Éruption à Hawaï : des milliers d'habitants évacués
Plusieurs milliers d'habitants de l'archipel américain d'Hawaï ont reçu l'ordre d'évacuer après l'éruption du volcan Kilauea. Le gouverneur de l'île a déclaré l'État d'urgence.
Le volcan Kilauea menace Hawaï. Il est entré en éruption et la lave qui s'agite sous le magma fait craindre le pire. Sur les 10 000 personnes qui vivent dans un quartier menacé, 1700 étaient sous le coup d'une évacuation obligatoire. Dans les environs, l'air est irrespirable et la lave s'est invitée à proximité des habitations. Deux centres d'accueil ont pour l'instant ouvert afin d'y accueillir les évacués.
L'État d'urgence décrété
La forte agitation souterraine a également provoqué un tremblement de terre de magnitude cinq au pied du volcan. De quoi provoquer des chutes de pierres et des ruptures dans les sous-sols. Suite aux derniers enregistrements du volcan de l'institut géologique américain, l'état d'urgence a été décrété. Les militaires appelés en renfort devront veiller au respect des consignes de sécurité. On s'attend à une activité continue dans ces prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.