Recueillement, larmes et minute de silence : émotion lors du "Sugar Bowl", 24 heures après l'attaque à La Nouvelle-Orléans

Décalé après l'attaque à la voiture-bélier sur Bourbon Street, le match de football universitaire s'est finalement tenu jeudi soir dans une ambiance particulière, à seulement deux kilomètres des lieux du drame.
Article rédigé par Xavier Allain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs de Notre Dame ont fait leur entrée sur le terrain avec un drapeau américain, lors du Sugar Bowl, à La Nouvelle-Orléans, le 2 janvier 2025. (CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le cœur n'y était pas vraiment. Jeudi 2 décembre, au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait quinze morts, dont l'assaillant, dans le quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, en pleines festivités du Nouvel An, quelque 85 000 amateurs de football américains se sont rendus au Caesars Superdome.

Au-delà des touristes, la ville accueillait cette année aussi le "Sugar Bowl", un rendez-vous sportif universitaire très attendu. Le match qui devait avoir lieu le 1er janvier a été reporté de 24 heures.

L'émotion de la maire de la ville

Tout autour du stade, situé à un peu moins de deux km de Bourbon Street, la forte présence policière rappelait le drame du Nouvel An. Une minute de silence a ainsi été scrupuleusement respectée avant le coup d'envoi de ce match entre les équipes de Notre Dame et Georgia. 

L'émotion était palpable dans les gradins, comme sur la pelouse : après une prière en silence, la maire de la ville, LaToya Cantrell, a essuyé une larme.

La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, s'est longuement recueillie sur le terrain du Caesars Superdome, le 2 janvier 2025. (SEAN GARDNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Quelques heures auparavant encore, alors que les entraîneurs des deux équipes s'étaient exprimés publiquement confiant leur compassion et adressant toutes leurs pensées aux familles de victimes, une vidéo de supporters de Notre Dame, venu de l'Indiana, était massivement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur X. On pouvait y voir ces fans, bras dessus bras dessous, dans la chapelle de leur hôtel entonnant leur hymne, Alma Mater.

Le président américain a également pris la parole depuis la Maison Blanche. Debout, dans le bureau ovale, Joe Biden a adressé un message aux spectateurs, téléspectateurs et habitants de "NoLa", le surnom de La Nouvelle-Orléans.

"L'âme de la Nouvelle-Orléans"

"Aujourd'hui, toute l'Amérique se tient aux côtés des habitants de La Nouvelle-Orléans. Nous prions pour les personnes tuées et blessées lors de l'attaque d'hier, et nous sommes reconnaissants aux courageux premiers secours qui se sont précipités pour sauver des vies. Je suis heureux que le match soit de retour aujourd'hui, mais je ne suis pas surpris car l'âme de la Nouvelle-Orléans ne peut jamais être brisée. C'est également vrai pour l'esprit de l'Amérique. Nous devons simplement nous rappeler qui nous sommes. Nous sommes les États-Unis d'Amérique", a déclaré Joe Biden, dans cet enregistrement diffusé juste avant le début du match.

Après l'hymne national et le déploiement d'un gigantesque drapeau américain sur la pelouse, le sport a finalement repris ses droits : c'est l'équipe de Notre Dame qui a remporté le match 23-10. Les joueurs du "Fighting Irish" sont désormais en demi-finale des éliminatoires du championnat de football universitaire. Mais pas d'effusion de joie particulière : au bord du terrain, les pom-pom girls et les joueurs étaient encadrés par des forces de l'ordre sur le qui-vive.

Une sécurité d'autant plus importante : c'est dans ce stade que doit se tenir le fameux Super Bowl, la finale du championnat national scruté par des millions de téléspectateurs à travers le monde, le 9 février 2025.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.