Etats-Unis : ces migrants qui s’inquiètent de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Etats-Unis : ces migrants qui s’inquiètent de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir
Article rédigé par franceinfo - C.Guttin, A.Sangouard, S.Kourdouli
France Télévisions
Donald Trump a promis d’expulser massivement les immigrés clandestins, ce qui suscite l’inquiétude de millions de personnes qui vivent et travaillent aux États-Unis avec des statuts précaires.

Tous les soirs, dans la banlieue de Houston au Texas, une mère aide ses filles à réviser pour leurs examens. Un moment familial qui pourrait s’arrêter du jour au lendemain, car la mère de famille n’a pas de papiers. Arrivée illégalement aux États-Unis à l’âge de dix ans, elle bénéficie seulement d’un programme de travail. Avec Donald Trump au pouvoir, elle pourrait être expulsée. Une inquiétude permanente pour ses filles de 18 et 20 ans. Pour résister aux expulsions massives promises par Donald Trump, les avocats spécialisés se préparent à une bataille juridique.

Les demandes d’aide explosent

Depuis l’élection, les demandes d’aide et de conseil dans son cabinet ont explosé. Une femme originaire du Nicaragua craint de faire partie des premières personnes expulsées. L’avocate lui propose plusieurs options. Si elle se marie, elle pourrait obtenir la citoyenneté américaine. Mais pour l’avocate, cette option pourrait aussi ne plus être valable bientôt.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.