Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : la marmotte Phil prédit un long hiver

Comme chaque année, le rongeur a été sorti de son hibernation en Pennsylvanie et, selon les observateurs, a annoncé que le printemps n'arriverait pas de sitôt.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La marmotte Phil lors du "jour de la marmotte", à Punxsutawney (Pennsylvanie, Etats-Unis), le 2 février 2022. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY)

La France connaît un hiver anormalement doux, mais les Etats-Unis ont déjà essuyé quelques tempêtes de neige et le froid devrait perdurer jusqu'à la mi-mars. C'est en tout cas ce que prédit la marmotte Phil. Cet animal, à qui les Américains prêtent des compétences météorologiques, a prévu mercredi 2 février que le pays connaîtrait six semaines d'hiver supplémentaires, selon un rituel séculaire dans l'Etat de Pennsylvanie.

Ce rituel qui tombe chaque année le 2 février, immortalisé par le célèbre film Un jour sans fin (1993), a été importé aux Etats-Unis par des paysans allemands. Si Phil voit son ombre, ses gardiens de la petite ville de Punxsutawney en concluent que l'hiver durera encore six semaines et que l'animal peut retourner hiberner.

La prédiction du rongeur a même été appuyée par les vrais services météo américains : le National Weather Service a annoncé le même jour l'arrivée d'une "vaste et massive tempête hivernale" sur le nord-est et le centre des Etats-Unis, qui devrait durer "deux à trois jours".

Un animal médiatique, mais peu fiable

Cependant, les bulletins météo de Phil (et de ses prédécesseurs, tous nommés Phil) sont rarement précis. Le mammifère météorologue "a vu juste 40% du temps au cours des dix dernières années", résume l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). Autant tirer à pile ou face, en somme. En février 2021, il avait par exemple prédit un hiver prolongé, mais le mois de mars avait connu des températures au-dessus des moyennes de saison.

La tradition est devenue un phénomène médiatique aux Etats-Unis. Des milliers de personnes (et des dizaines de journalistes) convergent chaque année vers le village de Punxsutawney pour assister à l'événement, qui se déroule également dans d'autres parties du pays et au Canada.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.