Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : le mur le plus long avec la frontière mexicaine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
États-Unis : le mur le plus long avec la frontière mexicaine
États-Unis : le mur le plus long avec la frontière mexicaine États-Unis : le mur le plus long avec la frontière mexicaine (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Construire un mur sur l'intégralité de la frontière avec le Mexique, c'est la mesure-choc de Donald Trump. Mais est-elle réaliste ?

Une saignée dans un décor de cinéma. Au milieu des dunes de l'Arizona, voici le mur qui sépare les États-Unis du Mexique depuis 2008. Ce n'est pas encore le mur dont rêve Donald Trump mais ça y ressemble. Le candidat à la présidence veut s'inspirer de cette structure pour l'agrandir, la rehausser. Ces agents de l'immigration constatent une baisse des tentatives de passages de 139 000 à 8 000 personnes en une petite décennie.

Mur vulnérable

Mais ce mur reste vulnérable, rien n'empêche de l'escalader. Ces migrants ont été filmés à leur passage aux États-Unis, quant aux cartels de drogue, ils ne reculent devant rien pour faire passer leurs marchandises. Des moyens sophistiqués, bardés de capteurs sur plusieurs dizaines de km, mais qui cachent mal une absurdité : si on poursuit la route, on tombe sur la fin de la structure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.