Etats-Unis : le secrétaire américain à la Défense crée une polémique après avoir caché son cancer à Joe Biden
Un diagnostic de cancer tenu secret et deux hospitalisations passées sous silence. Les problèmes de santé du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, âgé de 70 ans, fragilisent Joe Biden. Ce dernier n'a été informé que mardi 9 janvier de l'état de santé du chef du Pentagone, qui a appris début décembre qu'il souffrait d'un cancer de la prostate.
Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a concédé mardi que la situation n'était "pas idéale", alors que Washington est en première ligne des grandes crises internationales, en Ukraine et au Proche-Orient.
Opéré le 22 décembre sous anesthésie générale, puis hospitalisé à nouveau à partir du 1er janvier en raison de complications, Lloyd Austin a caché un temps ses problèmes de santé. Le président des Etats-Unis, a été averti le 4 janvier que Lloyd Austin se trouvait à l'hôpital militaire Walter Reed, près de Washington.
Lloyd Austin "se porte bien", selon le Pentagone
Joe Biden n'a pour le moment pas sanctionné cette communication, ni le chef du Pentagone. Mais la Maison Blanche a lancé un examen des procédures de délégation d'autorité dans les ministères et agences gouvernementales. Elle assure que les décisions et les procédures de la plus puissante armée du monde n'ont pas été compromises.
Lloyd Austin a participé à un appel sécurisé avec Joe Biden le 1er janvier, peu avant d'être admis à nouveau à l'hôpital. De plus, la frappe américaine qui a tué à Bagdad le chef d'une faction pro-iranienne, le 4 janvier, a été autorisée avant que le chef du Pentagone ne soit de nouveau hospitalisé, assure le ministère de la Défense.
Donald Trump demande son départ
Selon le Pentagone, l'adjointe de Lloyd Austin, Kathleen Hicks, a assuré les fonctions du secrétaire d'Etat durant quelques jours, début janvier, en prenant quelques décisions "de routine". Lloyd Austin est resté hospitalisé mercredi et "se porte bien".
Alors que la présidentielle américaine arrive en fin d'année, l'opposition républicaine s'est emparée du sujet, à commencer par Donald Trump, qui réclame le départ de Lloyd Austin. Les conservateurs voient aussi dans cette affaire une illustration de la faiblesse, voire de la lucidité déclinante qu'ils attribuent à Joe Biden.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.