Etats-Unis : un contrôle de police tourne au drame
George Floyd, un américain de 45 ans, est décédé des suites d’un contrôle de police musclé. Les images de son arrestation ont choqué dans tous les Etats-Unis.
« S’il vous plait, je ne peux pas respirer, libérez mon cou monsieur », voilà ce que tentait de faire comprendre George Floyd. Cet homme de 46 ans a été victime d’un contrôle de police très brutal à Minneapolis, mardi 26 mai. Lors de cette intervention qui aura duré près de 7 minutes, l’homme est maintenu au sol par le policier qui appuie de manière violente sur son cou. Il est suspecté d’avoir commis un délit mineur. L’homme commence à saigner et perdre conscience. Finalement transporté à l’hôpital, il ne survivra pas.
Les images ont fait le tour du monde
Cette scène tragique a été filmée par les nombreux passants qui ont assisté à cette intervention. Plusieurs d’entre eux ont tenté d’alerter sur la dangerosité du geste du policier mais ces mises en garde n’ont pas suffi. Vues par tout le pays, ces images ont créé un sentiment de révolte parmi une partie de la population. Les quatre policiers en charge de l’interpellation ont été limogés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.