Etats-Unis : ce que l'on sait de la traque lancée par la police après une tuerie qui a fait au moins 18 morts dans une ville du Maine

Un premier bilan donné par un élu local faisait état de 22 morts, finalement rectifié jeudi après-midi par la gouverneure du Maine. Cette dernière précise que 13 personnes ont également été blessées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Un policier devant un hôpital, à Lewiston (Maine), aux Etats-Unis, le 26 octobre 2023. (JOSEPH PREZIOSO / AFP)

Une chasse à l'homme pour retrouver l'auteur de la pire tuerie de l'année aux Etats-Unis. Un tireur a ouvert le feu, mercredi 25 octobre, dans une salle de bowling et un bar-restaurant de Lewiston, dans le Maine, au nord-est des Etats-Unis. La gouverneure de l'Etat, Janet Mills, a affirmé jeudi après-midi qu'au moins 18 personnes avaient été tuées et 13 blessées.

Un premier bilan donné par Robert McCarthy, élu de laville, faisait état de "22 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés", selon des propos relayés par CNN. "Nos hôpitaux ne sont pas équipés pour gérer ce type de fusillade", avait-il ajouté.

Dans cette ville de 36 000 habitants, la population a reçu pour instruction de rester confinée face au danger posé par cet homme "armé et dangereux" et toujours en fuite, selon la police locale. Voici ce que l'on sait à ce sujet.

Au moins deux lieux visés

Les tirs ont éclaté dans au moins deux lieux différents : une salle de bowling et un bar-restaurant, selon la police locale. 

La police et les premiers secours seraient arrivés au bowling Sparetime Recreation vers 19h15 (2h15 du matin à Paris), puis auraient reçu des informations faisant état d'une autre tuerie au Schemengees Bar & Grille, un établissement situé à environ une dizaine de minutes en voiture, selon le journal local Sun Journal.

Un suspect toujours en fuite 

La police a identifié le principal suspect, mais demeure à sa recherche. "Les forces de l'ordre cherchent à localiser Robert Card, né le 4 avril 1983, suspect dans les tueries qui ont fait de nombreuses victimes", a écrit la police de l'Etat du Maine sur Facebook, précisant qu'il était "armé et dangereux". Ses motivations restent inconnues. Selon CNN et l'agence de presse AP, citant des sources policières, Robert Card est un instructeur de tir, membre de l'armée de réserve américaine et instructeur certifié en armes à feu. 

Un peu plus tôt, les autorités du comté d'Androscoggin, où se trouve la ville de Lewiston, avaient diffusé la photo du suspect sur les réseaux sociaux, qui apparaît sur des images de vidéosurveillance vêtu d'un haut marron et d'un pantalon bleu foncé, un fusil semi-automatique à la main. Un véhicule suspect a été localisé dans la ville voisine de Lisbon, toujours dans le Maine, a déclaré dans une conférence de presse donnée dans la soirée le responsable de la sécurité publique du Maine, Mike Sauschuck. 

Les habitants appelés à rester confinés chez eux 

Selon l'agence Associated Press, les autorités ont donné l'alerte peu après 20 heures, demandant aux habitants de Lewiston et de la ville voisine d’Auburn de rester confinés là où ils se trouvent. Cet appel a été étendu à la ville proche de Lisbon, après la découverte du véhicule recherché.

Les écoles publiques de Lewiston, de Brunswick, Auburn et Lisbon, ainsi que des universités locales ont fait savoir sur les réseaux sociaux qu'elles n'ouvriraient pas leurs portes jeudi matin, liste CNN. De même, la mairie de Lisbon, où a été retrouvée la voiture suspecte, a fait savoir sur son site internet qu'elle resterait fermée. 

Les forces de l'ordre mobilisées

Cette chasse à l'homme en cours dans cet état frontalier du Canada mobilise un dispositif policier important. Les rues sont remplies de policiers à la recherche du tireur, a expliqué Mike Sauschuck aux journalistes. "Nous avons littéralement des centaines de policiers qui travaillent dans tout l'Etat du Maine sur l'affaire, pour localiser M. Card", a-t-il déclaré.

Le FBI de Boston, la police fédérale, a aussi précisé participer à l'enquête.

Les élus locaux "horrifiés"

Le président américain a été informé des événements et s'est entretenu avec plusieurs élus du Maine, notamment la gouverneure Janet Mills, offrant tout le soutien fédéral nécessaire, selon la Maison Blanche. Joe Biden a évoqué jeudi après-midi un acte "tragique et insensé". "Une nouvelle fois, notre nation est en deuil", a déploré le président américain, appelant également le Congrès à adopter "une interdiction des armes d'assaut".

"Je suis horrifié par ce qu'il s'est passé à Lewiston ce soir", a déclaré de son côté l'élu du Maine Jared Golden dans un communiqué.

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer dans lequel se trouve une arme. Malgré la mobilisation de plus d'un million de manifestants, le Congrès des Etats-Unis n'a pas adopté de loi ambitieuse pour en réguler l'accès, nombre d'élus étant sous l'influence de la puissante National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.