Cet article date de plus d'un an.

Incendies à Hawaï : le président américain Joe Biden se rendra sur place lundi 21 août

Le président des Etats-Unis entend évaluer en personne "les conséquences des incendies", dont le bilan dépasse désormais les 100 morts, a déclaré la Maison Blanche mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Joe Biden, le 15 août 2023, à Milwaukee, dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Joe Biden, critiqué dans l'opposition pour sa réaction jugée timorée face aux incendies meurtriers à Hawaï, se rendra lundi prochain, le 21 août, sur l'île de Maui. Accompagné de son épouse Jill Biden, le président américain va y "rencontrer des équipes de secours, des survivants ainsi que des responsables officiels", a annoncé sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, mercredi 16 août, dans un communiqué.

>> TÉMOIGNAGE. Incendies à Hawaï : effrayée par les "voitures qui explosaient", une habitante a passé plusieurs heures dans l'eau pour échapper aux flammes

Joe Biden entend évaluer en personne "les conséquences des incendies", dont le bilan dépasse désormais les 100 morts, et "discuter des prochaines étapes dans les opérations de secours." Le président démocrate "continue à orchestrer une réponse à l'échelle de tout le gouvernement" fédéral et "a promis de fournir à la population de Hawaï tout ce dont elle aura besoin", rappelle sa porte-parole.

Joe Biden critiqué pour sa réponse jugée insuffisante

La Maison Blanche estime que les opérations de recherches de victimes seront en début de semaine prochaine "à un stade qui permet une visite présidentielle", événement mobilisant d'importants moyens logistiques et impliquant un dispositif de sécurité considérable.

Joe Biden avait rapidement déclaré une situation de catastrophe naturelle à Hawaï, ce qui permet de déployer des moyens d'assistance d'urgence de l'Etat fédéral, et s'est entretenu plusieurs fois avec le gouverneur de l'Etat, Josh Green. Mais il a été critiqué par l'opposition républicaine pour sa réponse jugée insuffisante, voire indifférente face à ces incendies, les plus meurtriers en plus d'un siècle aux Etats-Unis.

Le président américain avait rapidement mentionné le désastre au début d'un discours jeudi dernier à Salt Lake City, dans l'Utah. Mais il ne s'est pas exprimé publiquement quand le bilan s'est lourdement aggravé au cours du week-end dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.