Cet article date de plus de quatre ans.

Californie : les incendies font des ravages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Californie : le ravage des incendies
Californie : le ravage des incendies Californie : le ravage des incendies (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, A. D'Abrigeon
France Télévisions

La Californie n’en n’a toujours pas fini avec les incendies. Plus de 8 000 kilomètres carrés de forêts ont été brûlés cette année, soit 80 fois la surface de Paris. Et les chaleurs intenses ne facilitent pas le travail des 14 000 pompiers sur le terrain.

Un ciel inquiétant, orange, couleur des flammes, qui voilent la vision des automobilistes sur l’autoroute. Des flammes gigantesques avalent peu à peu les forêts de Californie. Cette année, au moins 8 000 kilomètres carrés sont partis en fumée. Du jamais-vu depuis 33 ans. Plusieurs localités ont reçu l’ordre d’évacuer.

Des incendies bien souvent liés à des activités humaines

14 000 pompiers sont mobilisés et tentent de venir en aide à ceux qui seraient restés piégés. "Le terrain est escarpé, difficile, en pente raide, avec des canyons. On ne peut pas envoyer des hommes sur place sans avoir fait des repérages aériens" explique Keith Murphy, chef des opérations. Ces incendies, intensifiés par une vague de chaleur, sont, selon les pompiers, majoritairement d’origine humaine. Heureusement, ces randonneurs ont pu être évacués par l’armée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.