Cet article date de plus de deux ans.

En images Incendie géant en Californie : l'"Oak Fire" déferle dans les collines boisées

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

L'incendie s'est déclaré près du célèbre parc national de Yosemite. Il est déjà devenu le plus gros feu de forêt californien de la saison, comme en attestent les photos impressionnantes prises sur place.

Il est baptisé "Oak Fire". Cet incendie "explosif" continue de se propager à un rythme toujours "très rapide", mardi 26 juillet, dans le centre de la Californie (Etats-Unis), près du parc national de Yosemite. Plus de 2 500 pompiers soutenus par 17 hélicoptères combattent ce feu, qui s'est déclaré vendredi près de la petite ville de Midpines et a déjà parcouru quelque 7 000 hectares de végétation, selon le dernier bilan disponible lundi soir.

Cet incendie est déjà devenu le plus gros feu de forêt californien de la saison. "Il avance très rapidement et la fenêtre de réaction pour évacuer les gens est limitée", a expliqué sur la chaîne CNN (en anglais) Jon Heggie, un responsable des soldats du feu californiens. Selon lui, la vitesse de progression et le comportement de cet incendie sont "vraiment sans précédent". Les pompiers travaillent sans relâche "en utilisant des bulldozers, des équipes manuelles et des avions", a précisé le Cal Fire, département chargé de gérer les incendies dans l'Etat de Californie.

Le feu menace quelques milliers d'habitations dans de petites localités rurales du comté de Mariposa, sur les contreforts de la Sierra Nevada, où plusieurs milliers de personnes sont sous le coup d'ordres d'évacuation. "C'est un résultat direct du changement climatique", a affirmé le responsable des pompiers. 

Un pompier se tient sur le pont d'une maison alors que le feu se propage, le 23 juillet 2022, près de Mariposa, en Californie. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le drapeau américain flotte devant une maison qui brûle le 23 juillet 2022 près de Mariposa en Californie. L'"Oak Fire" a détruit une dizaine de bâtiments, selon un bilan du 25 juillet 2022. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Une maison en flammes, le 23 juillet 2022. L'incendie menace quelques milliers d'habitations dans de petites localités rurales du comté de Mariposa, sur les contreforts de la Sierra Nevada, où plusieurs milliers de personnes sont sous le coup d'ordres d'évacuation. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Un pompier du Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire) lutte contre le feu, le 23 juillet 2022. Jonathan Pierce, un porte-parole des pompiers, a déclaré qu'une faible humidité et des températures élevées alimentaient l'incendie. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Un hélicoptère des pompiers devant le soleil qui se lève, alors que l'incendie continue de se répandre le 24 juillet 2022 à Mariposa, en Californie. La lutte contre les feux est soutenue par 17 hélicoptères. (DAVID MCNEW / AFP)
Le retardant reste dans l'air après avoir été largué par un avion des pompiers en Californie, près de Jeseydale, le 24 juillet 2022. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Des flammes derrière un panneau d'avertissement "Smokey the Bear" sur les risques d'incendie, le 24 juillet 2022, près de Jerseydale, en Californie. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Le feu se propage à travers les arbres à Jerseydale, en Californie, le 24 juillet 2022. L'"Oak Fire" a parcouru quelque 7 000 hectares de végétation selon le dernier bilan disponible dans la soirée du 25 juillet 2022. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Une équipe de pompiers marche le long de la forêt, à Midpines, où le feu se propage, le 23 juillet 2022. Plus de 2 500 pompiers combattent les flammes d'un incendie "explosif" qui continue de se propager à un rythme toujours "très rapide" dans les collines boisées du centre de la Californie. (DAVID MCNEW / AFP)
Un pompier de Californie éteint un point chaud à proximité de Jerseydale, en Californie, le 24 juillet 2022, alors que le feu fait rage près du parc national Yosemite. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Pour tenter de freiner le feu, les pompiers utilisent des bulldozers, à Mariposa, depuis le 25 juillet 2022. (DAVID MCNEW / AFP)
Les avions-citernes continuent de larguer du retardant, le 25 juillet 2022, au Nord-Est de l'"Oak Fire", à Jerseydale. (NEAL WATERS / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des arbres brûlés, le 25 juillet 2022. Dans le comté de Mariposa, beaucoup d'arbres sont "morts sur pied" et "beaucoup d'arbres morts sont au sol", constate un porte-parole des pompiers. (DAVID MCNEW / AFP)
Des voitures ont également été détruites par l'incendie, comme celle-ci, à Jerseydale, en Californie, le 25 juillet 2022. (NEAL WATERS / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un ours blessé traverse la route après que les pompiers ont tenté de l'éloigner de l'incendie dans les bois de Jerseydale, le 25 juillet 2022. (NEAL WATERS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.