Incendies en Californie : les plus riches habitants de Los Angeles font appel à des pompiers privés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Californie : les plus riches habitants de Los Angeles font appel à des pompiers privés
Incendies en Californie : les plus riches habitants de Los Angeles font appel à des pompiers privés Incendies en Californie : les plus riches habitants de Los Angeles font appel à des pompiers privés (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, L. Pekez, P. Miette
France Télévisions
À Los Angeles, les plus riches font appel à des sociétés de pompiers privés pour se protéger des feux. Certains déboursent une fortune.

Dans les beaux quartiers de Los Angeles, Riley Bowers poursuit sa tournée. À l'aide de son camion-citerne, il arrose généreusement les maisons de ses clients. Pour 300 dollars par heure, il inspecte les jardins et traque d'éventuels départs de feu. Devant la progression de l'incendie, les habitants fortunés s'arrachent ses services. "Je suis passé de deux clients à 50 clients. Ce sont des acteurs, des célébrités, des présentateurs, des politiciens", explique-t-il. 

Le budget des pompiers a été diminué l'an dernier 

Pour protéger leurs villas à plusieurs millions de dollars, les quartiers riches ont leurs propres mercenaires du feu, y compris des pompiers privés comme Taunis Nielsen. Cet ancien pompier professionnel, aujourd'hui à son compte, possède de l'expérience et un camion encore plus performant que ceux des pompiers de Los Angeles. À 5000 dollars par jour, tous les habitants de Los Angeles ne peuvent pas s'offrir ses services contre les incendies. Cette différence de traitement indigne Lynda Park, qui a perdu son mobil-home dans l'incendie. L'an dernier, la mairie de Los Angeles a diminué le budget des pompiers de 18 millions de dollars. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.