Etats-Unis : inquiétudes pour la sécurité de l'investiture de Joe Biden
Le Pentagone a autorisé un déploiement pouvant atteindre 15 000 soldats dans la capitale américaine pour la cérémonie de prestation de serment.
Joe Biden pourra-t-il accéder à la Maison Blanche dans le calme ? Le ministre par intérim de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Chad Wolf, a annoncé lundi 11 janvier sa démission, ajoutant aux inquiétudes concernant la sécurité de la cérémonie d'investiture du nouveau président américain, le 20 janvier à Washington.
Chad Wolf quitte son poste cinq jours après l'intrusion violente de partisans de Donald Trump au Capitole, qu'il a qualifiée de "tragique" et "écœurante", alors qu'autour de lui responsables locaux et forces de l'ordre s'affairent à prévenir de nouvelles violences.
Un document interne de la police fédérale américaine (FBI) cité par plusieurs médias américains prévient que des supporteurs armés du président républicain pourraient participer à des manifestations dans les 50 Etats américains entre ce week-end et le 20 janvier.
Des milliers de militaires déployés à Washington
Critiqué pour avoir tardé à déployer la Garde nationale lors des violences du 6 janvier à Washington, le Pentagone a autorisé le déploiement de jusqu'à 15 000 soldats dans la capitale américaine pour la cérémonie de prestation de serment.
Quelque 6 200 militaires de la Garde nationale y sont déjà présents et ils seront 10 000 dès ce week-end. Environ 5 000 soldats supplémentaires pourront les rejoindre le 20 janvier.
La maire de Washington, Muriel Bowser, a quant à elle annoncé avoir requis auprès du ministère de la Sécurité intérieure l'extension de la période de sécurité spéciale liée à l'investiture. Elle a aussi dit avoir demandé que l'état d'urgence soit déclaré en amont dans la capitale fédérale afin d'obtenir des fonds supplémentaires pour la sécurité, ce que Donald Trump a entériné lundi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.