Cet article date de plus de deux ans.

États-Unis : Joe Biden fête ses 80 ans, les Américains redoutent son déclin

Publié
Temps de lecture : 1min
États-Unis : Joe Biden fête ses 80 ans, les Américains redoutent son déclin
États-Unis : Joe Biden fête ses 80 ans, les Américains redoutent son déclin États-Unis : Joe Biden fête ses 80 ans, les Américains redoutent son déclin
Article rédigé par franceinfo - S. Piard, C. Gindre
France Télévisions
Joe Biden fêtait ses 80 ans, dimanche 20 novembre, une première pour un président américain. Outre sa forme physique déclinante, de nombreux Américains s'interrogent quant à un possible déclin mental du démocrate.

Joe Biden est le premier président américain à souffler ses 80 bougies. Ce week-end, pourtant, la seule fête célébrée à la Maison Blanche était celle du mariage de la petite-fille de Joe Biden. Sur Instagram, le démocrate s'affiche en pleine forme, notamment lorsqu'il poste ses encouragements aux footballeurs américains pour la Coupe du monde. "Faites-moi jouer, je suis prêt", s'amuse-t-il ainsi dans une vidéo. Un clin d'oeil pour faire oublier qu'il est le président le plus âgé à avoir pris ses fonctions dans l'histoire des États-Unis.

La crainte d'un déclin mental

L'âge de Joe Biden est un sujet de préoccupation pour une grande partie des Américains. "Sa démarche est plus lente, il est davantage voûté, il fait son âge. Ça pousse les gens à se demander si c'est juste physique ou s'il y a aussi un déclin mental", résume Call Jillson, professeurs de sciences politiques. La question revient après chacune des gaffes qu'il commet régulièrement, comme ce jour où il avait cherché dans la salle une parlementaire récemment décédée, ou bien le jour où il avait semblé oublier le nom de son homologue australien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.