Etats-Unis : un ex-informateur du FBI poursuivi pour avoir menti sur le fils de Joe Biden
La justice américaine a annoncé, jeudi 15 février, l'inculpation d'un ex-informateur du FBI, poursuivi pour avoir menti et fabriqué de fausses accusations de corruption contre le fils de Joe Biden, Hunter. Ces allégations avaient ensuite été récupérées par la droite pour tenter de destituer le président.
L'ex-informateur "a fourni de fausses informations désobligeantes au FBI à propos" de Joe et Hunter Biden, selon l'acte d'accusation. Un délit pour lequel il encourt 25 ans d'emprisonnement.
Un rebondissement qui fragile l'enquête en destitution visant Joe Biden
Cet ancien indic de la police fédérale, Alexander Smirnov, a été arrêté jeudi à Las Vegas, a annoncé le procureur spécial enquêtant sur Hunter Biden. Cet homme de 43 ans est soupçonné d'avoir menti, en accusant Joe et Hunter Biden d'avoir perçu chacun cinq millions de dollars (4,65 millions d'euros) en pots-de-vin pour permettre à une société gazière ukrainienne, Burisma, d'échapper à des poursuites.
Ce nouveau rebondissement fragilise l'enquête en destitution menée par les républicains au Congrès contre Joe Biden, quelques mois avant un probable nouveau face-à-face entre le démocrate et Donald Trump pour la Maison Blanche. La droite accuse Joe Biden, jusqu'ici sans preuve concluante, d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils Hunter de mener des affaires douteuses en Ukraine et en Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.