Vidéo Etats-Unis : Joe Biden confond Emmanuel Macron et François Mitterrand lors d'un discours de campagne

Dans ce discours prononcé dimanche, le président américain décrit une réaction de son homologue français lors d'une réunion du G7 en 2020. En plus de se tromper sur le nom du dirigeant, il lui attribue une mauvaise nationalité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain Joe Biden, le 6 février 2024 à Washington (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)

Une erreur qui fait des vagues. Le président américain Joe Biden a confondu son homologue français Emmanuel Macron et l'un de ses prédécesseurs, François Mitterrand, mort il y a près de 30 ans, dans un discours de campagne prononcé dimanche 4 février à Las Vegas, dans le Nevada.

Lors de son meeting de campagne de Las Vegas dimanche, le président américain Joe Biden a confondu, au cours de son discours, Emmanuel Macron et son prédécesseur François Mitterrand, décédé en 1996.
Quand Joe Biden confond Emmanuel Macron et François Mitterrand Lors de son meeting de campagne de Las Vegas dimanche, le président américain Joe Biden a confondu, au cours de son discours, Emmanuel Macron et son prédécesseur François Mitterrand, décédé en 1996. (Justine Cosemans)

Dans ce discours, le président américain décrit une réaction de son homologue français lors d'une réunion du G7 en 2020. En plus de se tromper sur le nom du dirigeant, il lui attribue une mauvaise nationalité, avant de se reprendre. "J'ai dit : 'L'Amérique est de retour'", dit Joe Biden dans une vidéo. "Mitterrand d'Allemagne, je veux dire, de France, m'a regardé et dit : 'Vous savez, quoi, pourquoi, vous êtes de retour pour combien de temps ?'", ajoute-t-il.

Un handicap pour sa réélection ?

La Maison Blanche a ensuite publié une transcription de son discours, clarifiant le fait que le président voulait faire référence à Emmanuel Macron. La vidéo, où l'on voit Joe Biden hésiter et chercher ses mots, a été vue et partagée des milliers de fois sur X (ex-Twitter).

L'âge du président démocrate est souvent présenté par ses adversaires comme un handicap pour sa réélection. Joe Biden a par le passé fait des gaffes embarrassantes de ce genre, notamment en septembre 2022 en appelant une parlementaire décédée lors d'une conférence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.