Les Vieilles Charrues à New York avec "des gens heureux comme à Carhaix"
Le festival des Vieilles Charrues a fêté ses 25 ans à New York samedi 1er octobre. Une délocalisation exceptionnelle réussie pour la scène habituellement bretonne qui a franchi l'océan pour un concert unique.
Central Park a pris pendant quelques heures samedi 1er octobre des allures de Bretagne avec des drapeaux blancs et noirs, une odeur de crêpe et même quelques bigoudens dans le public. Le festival Vieilles Charrues avait choisi les Etats-Unis pour fêter ses 25 ans, répondant ainsi au vœu des Bretons de New York.
Loin de Carhaix, mais comme à Carhaix
Au moins 4.000 personnes ont assisté à l'anniversaire américain du festival des Vieilles Charrues ancré en Bretagne depuis 1991, sur les terres de Carhaix dans le Finistère. "J’ai vu tous les Bretons de New York avec leurs drapeaux, ça fait vraiment plaisir. On a vraiment l’impression d’être en France et à la maison, si on oublie tous les buildings aux alentours", dit un participant. Des artistes passés par la scène de Carhaix ont défilé, comme le Celtic Social Club et Krismenn & Alem qui représentait parfaitement ce pont entre la Bretagne et New York. "Rap et beatbox en breton, s'exclame le groupe, mais là où le mouvement hip-hop est né".
Le beatbox de @Krismenn & Alem ambiance Central Park ! #vcny16 pic.twitter.com/A8JyLgUFUb
— Vieilles Charrues (@Charrues) 1 octobre 2016
Le DJ The Avener a clos la scène, après le passage de Mathieu Chedid, l'un des chouchous des Vieilles Charrues.
H-3 Ca balance à #CentralPark #NewYork #VCNY16 @Charrues @M_Chedid pic.twitter.com/xK1p0ErGPt
— Jerome Trehorel (@jerometrehorel) 1 octobre 2016
Dans le public, le directeur du festival, Jérôme Tréhorel, ne sait plus vraiment sur quelle terre il se trouve : "C’est incroyable de se dire que l’esprit, le modèle et les valeurs des Vieilles Charrues sont à Central Park ce soir. Les gens sont heureux, comme à Carhaix, comme à Carhaix... ", répète-t-il en boucle, comme pour se rappeler qu'il est pourtant à New York.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.