Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de George Floyd : les créateurs des "Simpsons" l'avaient-ils réellement prédite ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de George Floyd : les créateurs des "Simpsons" l'avaient-ils réellement prédite ?
Mort de George Floyd : les créateurs des "Simpsons" l'avaient-ils réellement prédite ? Mort de George Floyd : les créateurs des "Simpsons" l'avaient-ils réellement prédite ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon de nombreux internautes, un épisode des "Simpsons" aurait prédit la mort de George Floyd dans les années 1990. L’image, pourtant, ne provient pas du célèbre dessin animé.

"Les Simpsons" auraient prédit l’avenir, en mettant en scène dans les années 1990 la mort de George Floyd, victime de violences policières, le 25 mai, à Minneapolis (Minnesota, États-Unis). C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs internautes, mais est-ce vraiment le cas ? "Eh bien non, l’image qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas tiré d’un épisode des 'Simpsons', elle a été dessinée par un artiste italien, qui l’a publiée le 30 mai sur Instagram, pour rendre hommage à George Floyd", précise la journaliste Lisa Beaujour.

Un détournement massif du dessin

"Ce qui s’est passé aux États-Unis, la vidéo de George Floyd, m’a particulièrement marqué. Ces choses-là ne devraient pas exister, et j’ai donc décidé de faire passer un message à travers mes dessins", explique Yuri Pomo. L’artiste s’est rapidement rendu compte que son dessin a été détourné par des internautes, mais cela a pris une telle ampleur qu’il n’a pas pu démentir chaque mauvaise interprétation. "J’ai écrit sur mon mur Facebook, j’ai écrit sur internet et j’ai répondu aux messages, mais malheureusement ce que je peux faire a des limites", regrette-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.