La convention démocrate qui doit investir Clinton s'ouvre dans la division
Bernie Sanders, candidat battu lors de la primaire démocrate, a été hué, lundi, quand il a appelé à voter pour Hillary Clinton à la présidentielle américaine.
Ce qu'il faut savoir
Après la grand-messe des républicains et l'intronisation de Donald Trump, au tour des démocrates de tenir leur convention en vue de l'élection présidentielle. Les délégués du parti se réunissent à Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis), lundi 25 juillet, dans une atmosphère de scandale après la démission de la présidente des démocrates, Debbie Wasserman Schultz, fragilisée par une fuite d'e-mails internes.
Des révélations embarrassantes pour le camp Clinton. Dimanche, Wikileaks a publié environ 20 000 messages internes de hauts responsables du Parti démocrate. Certains de ces courriels, rendus publics vendredi, semblent montrer un parti pris en faveur d'Hillary Clinton lors des primaires, ce que le sénateur Bernie Sanders et ses partisans n'avaient cessé de dénoncer. Un scandale qui a poussé la présidente du parti à démissionner. Le parti a présenté ses excuses à Bernie Sanders.
Bernie Sanders et Michelle Obama à la tribune. Bernie Sanders, perdant des primaires, s'exprimera en symbole d'unité au premier jour de cette convention. Il le répète : son but est de faire élire Hillary Clinton en novembre pour éviter que Donald Trump ne devienne le 45e président des Etats-Unis. La Première dame, Michelle Obama, doit également délivrer un discours à la tribune.
Une intronisation à la clé. A l'issue de ces quatre jours de convention, les délégués doivent investir officiellement Hillary Clinton en tant que candidate démocrate en vue de la course à la Maison Blanche.