Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris devance légèrement Donald Trump dans un sondage

Article rédigé par Margaux Duguet, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Kamala Harris donne un discours lors de son premier meeting de campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin (Etats-Unis), le 23 juillet 2024. (KAMIL KRZACZYNSKI / AFP)
La vice-présidente surpasse son rival de deux points dans un sondage Reuters/Ipsos réalisé dans les deux jours suivant l'annonce du retrait de Joe Biden.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est maintenant terminé]

La vice-présidente démocrate devance légèrement son rival dans un sondage Reuters/Ipsos publié mardi 23 juillet aux Etats-Unis. Kamala Harris distance Donald Trump de deux points, à 44% d'intentions de vote contre 42%. La semaine dernière, les deux candidats étaient à égalité dans une autre enquête réalisée par le même institut. Mais la course reste serrée : un autre sondage PBS News/NPR/Marist, réalisé le 22 juillet, donne Kamala Harris 1 point derrière Donald Trump, à 45% contre 46%. 

La vice-présidente a effectué son premier meeting de campagne dans le Wisconsin. "Voulons-nous vivre dans un pays de liberté, de compassion et d'Etat de droit, ou dans un pays de chaos, de peur et de haine ?", a-t-elle clamé, accusant Donald Trump d'être à la solde des milliardaires et de chercher à affaiblir la classe moyenne. L'ancienne procureure a aussi insisté sur la myriade d'affaires judiciaires qui entourent son rival. Elle est attendue mercredi à Indianapolis, dans le centre du pays, pour un nouveau meeting de campagne. 

Kamala Harris "plus facile à battre" que Joe Biden, selon Donald Trump. Le candidat républicain a tenu, mardi, une conférence de presse virtuelle. Il a assuré que Kamala Harris serait "plus facile" à battre que Joe Biden lors de l'élection, en se disant prêt à débattre avec elle. "Je serais prêt à participer à plus d'un débat, en fait", a-t-il ajouté.

Le président prendra la parole depuis la Maison Blanche dans la nuit de mercredi. Le président américain va s'exprimer depuis le Bureau ovale sur les raisons qui l'ont motivé à se retirer de la course et à transmettre le flambeau à Kamala Harris lors d'une allocution solennelle aujourd'hui. Le dirigeant démocrate a choisi une heure de grande écoute, 20 heures (2 heures à Paris), pour s'adresser aux Américains sur l'un des plus grands bouleversements politiques de l'histoire moderne du pays. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Simples souvenirs pour certains, outils de propagande pour d'autres et manne financière pour les candidats, les goodies s'arrachent aux Etats-Unis, en pleine campagne présidentielle. Les élections sont en effet des moments lucratifs où casquettes, t-shirts ou pins à l’effigie des candidats se vendent comme des petits pains. Exemples à Washington.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Kamala Harris s’est lancée dans la course à la présidentielle. Hier, la candidate démocrate a été accueillie avec grand enthousiasme par quelques milliers de personnes rassemblées dans le gymnase d’un lycée en périphérie de Milwaukee, dans le Wisconsin. "Nous stopperons la politique extrémiste d’interdiction de l’avortement de Donald Trump, parce que nous faisons confiance aux femmes pour prendre les décisions qui concernent leur corps", a-t-elle notamment lancé. Retour sur son discours.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Nous vous en parlions dans les titres : Joe Biden va s'exprimer sur les raisons qui l'ont motivé à se retirer de la course et à transmettre le flambeau à Kamala Harris. Le président américain doit s'exprimer aujourd'hui lors d'une allocution solennelle. Il a choisi de s'exprimer à une heure de grande écoute, 20 heures (2 heures à Paris), pour s'adresser aux Américains sur l'un des plus grands bouleversements politiques de l'histoire moderne du pays. Ce discours, donné depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, sera sans aucun doute l'un des plus importants quand viendra l'heure de son bilan.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On commence par un point d'actualité :
    • #MACRON "Déni de réalité", "Macron doit se soumettre ou se démettre..." Les réactions à gauche se sont multipliées après que le chef de l'Etat a annoncé hier soir qu'il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août". La proposition avancée par le NFP de nommer Lucie Castets à Matignon ? "Le sujet n'est pas là", a balayé le chef de l'Etat. Voici ce qu'il faut retenir de son interview.
    • #ETATS_UNIS La vice-présidente Kamala Harris devance légèrement son rival Donald Trump dans un sondage publié hier aux Etats-Unis (44% contre 42%), l'un des premiers réalisés depuis que le président américain Joe Biden s'est retiré de la course à la Maison Blanche. Joe Biden doit lui s'exprimer ce soir à 20 heures (heure de Washington) pour expliquer les raisons de son retrait.
    #PARIS2024 Un Russe, né en 1984, soupçonné "d'organiser des événements susceptibles d'entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques" a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi, annoncé le parquet de Paris.
    #CLIMAT Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé l'institut Copernicus.