Cet article date de plus de sept ans.

Charlottesville : Trump condamne le racisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Charlottesville : Trump condamne le racisme
Charlottesville : Trump condamne le racisme Charlottesville : Trump condamne le racisme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Donald Trump a enfin pris la parole alors que la polémique enfle aux États-Unis. Le président américain a condamné explicitement les suprémacistes blancs et les néo-nazis, après la mort d’une jeune femme tuée par un néo-fasciste.

Donald Trump a regagné Washington pour éteindre la polémique. Le président américain s’est exprimé sur l’attaque de Charlottesville. "Le racisme, c’est le diable. Comme ceux qui provoquent des violences pour cette raison, comme le Ku Klux Klan, ou les néo-nazis. Nous sommes tous égaux aux yeux du Créateur, et devant la loi", a-t-il déclaré.

Un pays divisé

Sa déclaration intervient 48 heures après l’assassinat d’Heather Heyer à Charlottesville. Elle s’apprêtait à défiler contre un rassemblement de suprémacistes blancs, lorsqu’un homme, sympathisant de l’extrême droite, a foncé sur la foule. Très rapidement, Donald Trump a condamné l’acte, mais de manière ambiguë, renvoyant dos à dos racistes et pacifistes. La déclaration du président avait choqué au sein même de ses collaborateurs. Ce lundi après-midi, son conseiller économique a annoncé sa démission. Le pays est divisé, des manifestations anti-racistes se multiplient et à Seattle, des affrontements ont éclaté avec la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.