Cet article date de plus de sept ans.

Corée du Nord : Trump en position délicate

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
cardoze corée
cardoze corée cardoze corée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Donald Trump menace d'utiliser la force face à la Corée du Nord avec le risque d'un passage à l'acte ou de donner l'impression de se renier et ainsi perdre de la crédibilité. Un exercice compliqué pour Donald Trump.

Donald Trump va devoir continuer à faire preuve de patience et à avaler son chapeau. Au-delà de ses tweets et propos belliqueux destinés à flatter son électorat, la réalité est qule président des Etats-Unis se trouve dans une impasse. À supposer qu'il veuille entrer en guerre ou entamer une riposte et punir le régime de Pyongyang, il doit démontrer à la communauté internationale qu'il a utilisé toutes les options.

Sanctionner la diaspora ?

Or, il reste des options non militaires sur la table, notamment s'en prendre à la diaspora nord-coréenne à l'étranger ou encore prendre d'autres sanctions économiques puisque la Corée du Nord continue de faire des affaires avec ses voisins. Mais tout cela ne ferait que repousser le problème, ferait simplement gagner du temps à Donald Trump. La problématique sera la même dans plusieurs semaines, conclut Jacques Cardoze, le correspondant de France Télévisions, qui s'exprime en direct de Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.