Cet article date de plus de huit ans.

Dans les pas de Trump, J-5 : à Miami, un meeting aux accents hispaniques

Donald Trump a tenu un meeting à Miami mercredi. La Floride est un État-clé de l'élection présidentielle du 8 novembre. 

Article rédigé par Benjamin Illy - Laurent Macchietti
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sylvio, un Américain originaire du Nicaragua, au meeting de Donald Trump à Miami, le 2 novembre 2016 (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Quelques notes de saxophone pour faire passer le temps, avant que Donald Trump ne s’empare de la scène. Le candidat républicain a réuni 3 000 personnes mercredi 2 novembre à Miami, en Floride, un État-clé de l'élection présidentielle américaine. Sur le T-shirt de ce supporter musicien, une phrase : "Trump n’est pas raciste". Pas raciste... ouvert aux minorités donc. C’est le message à faire passer.

Reportage au meeting de Donald Trump à Miami

"Hispanics for Trump", "Trump Presidente"

Innombrables, les pancartes en espagnol émergent de la foule. "Jusqu'à présent, dans mon bureau de vote, la grande majorité des Hispaniques ont choisi Trump, assure Sylvio, santiags aux pieds et chapeau de cow-boy vissé sur la tête. Ce citoyen américain est originaire du Nicaragua : "La Floride, c’est l’État le plus important. Si Donald Trump le perd, il peut oublier la Maison Blanche. Parce qu'ici nous avons 29 grands électeurs. Mais il va gagner cet État."

Meeting de Donald Trump à Miami (Floride), le 2 novembre 2016 (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Meeting de Donald Trump à Miami (Floride), le 2 novembre 2016 (RADIO FRANCE / LAURENT MACCHIETTI)

La Floride, État décisif

Les sondages en Floride placent Donald Trump et Hillary Clinton au coude-à-coude. "Sortez et votez, a lancé le candidat républicain à son public de Miami. C'est la seule chance que nous avons. Ça ne se reproduira plus jamais !"

La tendance est la hausse en Floride. On progresse dans l’Ohio, l’Iowa, la Caroline du Nord !

Donald Trump

à Miami, le 2 novembre 2016

Mobiliser encore et encore, jusqu’à la dernière minute. Donald Trump le sait : dans une course aussi serrée, aucune voix ne devra lui manquer le 8 novembre, jour de l'élection.

Dans les pas de Donald Trump à Miami (Floride)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.