Victoire de Donald Trump : "Tout ce que nous voulons, c'est la réussite de notre pays", déclare Obama
Le républicain Donald Trump a été élu, mercredi, président des Etats-Unis.
Ce qu'il faut savoir
Barack Obama sort de son silence. Dans une allocutation depuis la Maison Blanche, le président américain a commenté, mercredi 9 novembre, les résultats de la présidentielle et la victoire de Donald Trump. "Tout ce que nous voulons c'est la réussite de notre pays. Nous voulons une transition en douceur", a-t-il déclaré, avant de souhaiter "le succès" du président élu. Avec franceinfo, suivez toute la journée les réactions politiques à cette élection.
>> Trump élu président : découvrez tous les résultats de l'élection dans notre carte
Hillary Clinton revient sur sa défaite. L'ex-candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, s'est exprimée pour la première fois depuis l'annonce de sa défaite. "J'espère que Donald Trump sera un président qui réussira pour tous les Américains", a-t-elle dit, dans des Etats-Unis "plus divisés que nous ne le pensions".
De fraîches félicitations de part de Hollande. A l'issue du Conseil des ministres, François Hollande a salué, mercredi, la victoire de Donald Trump, "comme il est naturel entre deux chefs d'Etats démocratiques". "Cette élection ouvre une période d'incertitude. Je dois l'aborder avec lucidité et clarté", a ajouté le chef de l'Etat, après avoir indiqué avoir eu "une pensée pour Hillary Clinton".
Poutine espère un "dialogue constructif". Dans un communiqué, le président russe a félicité Donald Trump pour son élection à la Maison Blanche. Il "a dit être certain qu'un dialogue constructif sera établi entre Moscou et Washington".