Donald Trump annonce qu'il ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien
Le président des Etats-Unis doit s'exprimer sur l'accord sur le nucléaire iranien.
Ce qu'il faut savoir
Après des mois de suspens, Donald Trump a annoncé, vendredi 13 octobre, qu'il ne certifierait pas l'accord sur le nucléaire iranien, un traité signé par son prédécesseur qu'il n'a eu de cesse de critiquer pendant la campagne. Le président américain place de facto le Congrès américain en première ligne afin d'adresser "les nombreuses profondes faiblesses de l'accord". "Toutefois, dans l'éventualité où nous ne serions pas capables de trouver une solution en travaillant avec le Congrès et nos alliés, alors l'accord prendrait fin, a ajouté Donald Trump. Il est sous examen permanent et notre participation peut être annulée par moi, en tant que président, à tout moment."
Une non certification attendue. Selon la loi, le président doit certifier au Congrès tous les 90 jours que l'Iran ne triche pas et que l'accord est "vital" pour les Etats-Unis. Mais le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, avait annoncé que Donald Trump refuserait de renouveler la certification de cet accord.
Des sanctions contre les Gardiens de la révolution iraniens. Donald Trump a annoncé des "sanctions dures" contre cette organisation paramilitaire qui dépend directement du Guide iranien. La non-certification signifie que le Congrès peut en outre prendre des sanctions contre l'Iran.
La Russie inquiète. Pour le porte-parole du Kremlin, cette éventuelle décision de Donald Trump "pourrait sérieusement aggraver la situation concernant le dossier nucléaire iranien". "Ce genre d'actions de la part des Américains va avoir des conséquences très, très négatives, c'est évident", a-t-il souligné.