Présidentielle américaine 2024 : les premiers bureaux de vote ont ouvert pour le "Super Tuesday", jour clé des primaires républicaines et démocrates
Ce qu'il faut savoir
C'est le rendez-vous le plus scruté des primaires en vue de la présidentielle américaine. Les électeurs de quinze Etats et un territoire américains sont appelés à voter pour départager les candidats à l'investiture du Parti démocrate et du Parti républicain, mardi 5 mars, à l'occasion du traditionnel "Super Tuesday". Les premiers bureaux ont ouvert à 6 heures (heure locale) dans le Maine, un Etat de la côte est du pays. Ce direct est désormais terminé.
Joe Biden quasiment assuré de l'emporter. Comme toujours, lorsqu'un président sortant est candidat à sa propre succession, les primaires démocrates laissent peu de place au suspense. Le chef d'Etat de 81 ans a très largement remporté tous les scrutins qui ont eu lieu jusqu'ici, face aux deux candidats qui lui font face. Il devrait facilement s'imposer mardi.
Donald Trump grand favori chez les républicains. Malgré plusieurs procès prévus en 2024, le milliardaire aborde le "Super Tuesday" avec une large avance sur sa rivale Nikki Haley, dernière candidate encore en lice. Il avait déjà les voix 273 délégués lundi, sur les 1 215 nécessaires pour obtenir l'investiture du parti. L'ex-gouverneure de Caroline du Sud n'en a que 43, selon le décompte de l'agence AP.
De premiers résultats connus dans la nuit. Les scrutins se déroulent à des horaires et avec des règles qui diffèrent selon les Etats. Si le Maine lance le vote mardi matin, les électeurs pourront s'exprimer jusqu'à 20 heures (heure locale) en Alaska – soit mercredi à 6 heures en France. Les premiers résultats seront connus dans la nuit de mardi à mercredi. Dans certains Etats comme la Californie, les résultats définitifs pourraient prendre plusieurs jours à être annoncés, le temps de dépouiller les votes par correspondance.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un dernier point sur l'actualité :• #JO2024 Loin des 600 000 spectateurs initialement attendus, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en accueillera finalement 326 000, le vendredi 26 juillet prochain sur les quais de Seine, a annoncé au Sénat Gérald Darmanin.• #SUPER_TUESDAY Les électeurs américains sont appelés à voter dans une quinzaine d'Etats pour désigner le candidat de chaque parti, en vue de l'élection présidentielle.• #ISRAEL_PALESTINE La voie des négociations pour une trêve "ne sera pas ouverte indéfiniment", avertit le Hamas, alors que les médiateurs tentent d'arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan. Suivez notre direct.• #FOOT Le PSG remporte son match de huitième de finale retour contre la Real Sociedad (1-2) et rejoint ainsi les quarts de finale de Ligue des champions, tout comme le Bayern Munich, qui s'est lui imposé (3-0) face à la Lazio.
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- franceinfoIl y a 0 sec#SUPER_TUESDAY
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.