Donald Trump dit vouloir "stopper le délire transgenre" dès son premier jour à la Maison Blanche

Pendant la campagne présidentielle américaine, le milliardaire républicain et son camp avaient multiplié les attaques transphobes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Donald Trump s'exprime devant une foule de jeunes conservateurs réunis à Phoenix, dans le sud-ouest des Etats-Unis, le 22 décembre 2024. (JOSH EDELSON / AFP)

La campagne avait été marquée par les attaques transphobes venues du camp républicain. Donald Trump a annoncé, dimanche 22 décembre, vouloir arrêter le "délire transgenre" dès son premier jour à la Maison Blanche, lors d'une nouvelle salve contre les droits de la communauté LGBT+.

Dès l'investiture le 20 janvier, "je signerai des décrets pour mettre fin aux mutilations sexuelles des enfants, exclure les transgenres de l'armée et les exclure des écoles primaires, des collèges et des lycées", a martelé le prochain président américain.

"La politique officielle des Etats-Unis sera qu'il n'y a que deux genres, homme et femme", a poursuivi le vainqueur de la présidentielle du 5 novembre devant une foule de jeunes conservateurs réunis à Phoenix, dans le sud-ouest du pays.

Les traitements médicaux destinés aux mineurs en transition de genre ou l'accès des femmes transgenres aux compétitions sportives féminines sont des sujets brûlants dans des Etats-Unis polarisés. Les républicains s'opposent plus largement aux droits des personnes LGBT+ dans les Etats qu'ils contrôlent. Au Congrès américain, en novembre, des élus de droite ont voulu bloquer l'accès aux toilettes pour femmes de la première femme transgenre élue à la Chambre des représentants, Sarah McBride.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.