Donald Trump évince le directeur du FBI pour le remplacer par l'un de ses proches, Kash Patel

Le patron actuel de la police fédérale, Christopher Wray, avait été nommé par Donald Trump en 2017, avant de tomber en disgrâce du fait de l'enquête lancée sur l'assaut du Capitole en 2021.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kash Patel s'exprime lors d'un meeting de soutien à Donald Trump, le 24 octobre 2024, à Las Vegas (Nevada). (PATRICK T. FALLON / AFP)

Donald Trump place l'un de ses fidèles à la tête de la police fédérale. Le président élu américain a nommé Kash Patel, samedi 1er décembre, pour diriger le FBI, une institution sous le feu d'attaques inédites de la part des conservateurs. Cette annonce du républicain sur son réseau Truth Social implique que le patron actuel du Federal Bureau of Investigation, Christopher Wray, nommé en 2017, soit limogé ou démissionne sans attendre la fin de son mandat de dix ans.

"Kash est un juriste, enquêteur et combattant brillant de l''Amérique d'abord', qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, défendre la justice et protéger le peuple américain", a expliqué Donald Trump, affirmant que l'intéressé avait "fait un travail incroyable" pendant son premier mandat à la Maison Blanche (2017-2021). Kash Patel, fils de migrants indiens, avait alors occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment comme conseiller à la sécurité nationale ou encore chef de cabinet au Pentagone.

L'actuel directeur du FBI tombé en disgrâce

Resté farouchement loyal au milliardaire républicain, il a depuis écrit un livre sur l'"Etat profond" (ou "deep state" en anglais), théorie répandue parmi les soutiens du président élu selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvreraient dans l'ombre contre Donald Trump.

Christopher Wray avait été nommé au FBI par Donald Trump pour succéder à James Comey, devenu sa bête noire pour avoir enquêté sur ses liens présumés avec la Russie, accusée d'ingérence lors de son élection en 2016. Mais depuis, l'enquête de la police fédérale sur l'assaut de partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021 en a fait la cible d'attaques et de menaces inédites pour le FBI, une institution plutôt conservatrice et jusqu'alors toujours soutenue par la classe politique. Le mouvement a été particulièrement alimenté par la perquisition du domicile de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride en 2022, où la police fédérale a saisi des documents "top secret".

Le FBI s'est contenté de réagir à la nomination de Kash Patel en déclarant que son directeur actuel continuait de focaliser son attention "sur les hommes et les femmes du FBI et la population au service de qui [la police] travaille".

Un shérif nommé à l'agence antidrogue

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a parallèlement nommé Chad Chronister, un shérif en poste en Floride, pour diriger l'agence fédérale antidrogue, afin de "mettre fin au passage de fentanyl et autres drogues illégales à travers notre frontière sud"

Lundi, le président élu a confirmé sa volonté d'augmenter fortement les droits de douane sur les produits venant du Mexique et du Canada. Il a promis de maintenir cette surtaxe "jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion". Le fentanyl est à l'origine d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis, où cet opioïde a provoqué selon les autorités plus de 70 000 décès par overdose en 2023. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.