Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : Donald Trump lâché par ses experts-comptables, qui doutent de la fiabilité de ses documents financiers

La semaine dernière, le groupe Mazars a informé la Trump Organization qu'il ne travaillerait plus pour l'entreprise. La firme de l'ancien président américain fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Trump Tower à New York (Etats-Unis), le 4 janvier 2022.  (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le cabinet d'experts-comptables de l'ancien président républicain Donald Trump se sépare de son client de longue date. Le groupe Mazars juge en effet que des déclarations financières que le milliardaire a fournies sur près d'une décennie ne sont pas fiables, selon des documents judiciaires dévoilés lundi 14 février.

Dans une lettre communiquée la semaine dernière, Mazars a informé la Trump Organization qu'il ne travaillerait plus pour l'entreprise, qui fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale.

Le document a été présenté au tribunal par la procureure de l'Etat, Letitia James, qui demandait à un juge d'obliger Donald Trump à se plier aux invitations à témoigner dans le cadre de l'enquête.

Des propriétés sous-estimées pour payer moins d'impôts

Letitia James a annoncé le mois dernier que son équipe avait découvert des preuves de fraude, notamment de l'évaluation frauduleuse d'actifs.

Selon Mazars, les découvertes de la procureure l'ont conduit à considérer que la comptabilité de Trump allant de l'année terminant le 30 juin 2011 à celle s'achevant le 30 juin 2020 "ne devrait plus être jugée fiable". 

La Trump Organization est soupçonnée d'avoir surestimé la valeur de certaines propriétés lorsqu'elle demandait des prêts à des banques et d'avoir sous-estimé ces mêmes propriétés auprès du fisc afin de payer moins d'impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.