Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : le mur de la discorde avec le Mexique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump : le mur de la discorde avec le Mexique
Donald Trump : le mur de la discorde avec le Mexique Donald Trump : le mur de la discorde avec le Mexique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Donald Trump veut imposer le changement au pas de charge. Il a signé une douzaine de décrets, notamment celui sur la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

Sur 1 000 km, il s'érige déjà entre les États-Unis et le Mexique. Pas assez étanche pour contrer l'immigration illégale selon Donald Trump. Alors le nouveau président américain a lancé par décret la construction du mur total. Une de ses promesses phares de campagne. "Nous serons remboursés a posteriori par le Mexique", a assuré le président américain dans une interview. Le président mexicain refuse tout net.

Clash diplomatique

C'est le clash diplomatique entre les deux hommes. Et Donald Trump promet de financer le mur en augmentant de 20% les droits de douane sur les importations mexicaines, quitte à mettre en péril l'accord de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Des conséquences que le Congrès pourrait juger trop dangereuses pour l'économie américaine. Bien que républicain, il pourrait même devenir le principal obstacle aux politiques de Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.