Donald Trump saisit la Cour suprême pour échapper au prononcé de sa peine dans l'affaire Stormy Daniels

La peine du milliardaire doit être connue vendredi 10 janvier, sauf succès de ce recours devant la plus haute juridiction fédérale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président élu Donald Trump donne une conférence de presse à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Etats-Unis), le 7 janvier 2025. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Sa peine devait être annoncée dix jours avant son investiture comme président des Etats-Unis. Donald Trump, condamné au pénal pour avoir dissimulé des paiements à une star de films X, a saisi la Cour suprême à majorité conservatrice pour tenter d'échapper au prononcé de sa peine prévu vendredi 10 janvier, selon un recours publié mercredi 8 janvier.

Dans ce document daté de mardi, les avocats de Donald Trump martèlent que la Cour suprême "doit suspendre immédiatement la procédure du tribunal [pénal] de New York pour empêcher une grave injustice et une atteinte à l'institution présidentielle et au fonctionnement du gouvernement fédéral", et n'ont de cesse d'invoquer "l'immunité présidentielle" de leur client. Donald Trump est le premier ex-président américain à être condamné au pénal dans l'histoire du pays.

Une peine de prison déjà exclue

Le républicain a essayé plusieurs fois de geler la procédure et de repousser l'audience de vendredi, sans succès : il a essuyé le refus du juge du tribunal de Manhattan, qui a présidé le procès, puis d'une cour d'appel. Sauf succès de ce recours devant la Cour suprême fédérale à Washington (dont six des neuf juges sont des conservateurs), la peine de Donald Trump sera prononcée vendredi à 15h30 (heure de Paris). Le juge a d'ores et déjà exclu de prononcer une peine de prison contre lui, et même une amende.

Douze jurés l'avaient reconnu coupable de 34 délits de falsifications comptables pour cacher aux électeurs le paiement de 130 000 dollars à la star de films X Stormy Daniels, dans le but d'éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa première campagne victorieuse en 2016 contre Hillary Clinton. Donald Trump, qui a nié toute relation sexuelle avec l'actrice, a toujours dénoncé un procès politique ourdi par une justice aux mains de ses adversaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.