Cet article date de plus de quatre ans.

Election américaine : Donald Trump assure avoir "une très solide chance de gagner" la présidentielle

Le président sortant, que les sondages placent derrière son rival démocrate Joe Biden, prédit de larges victoires dans plusieurs Etats où les résultats pourraient être serrés. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Donald Trump lors d'un meeting à Avoca (Pennsylvanie), le 2 novembre 2020. (IVARSSON JERKER / AFTONBLADET / TT NEWS AGENCY / AFP)

Le président américain se veut confiant. Donald Trump a assuré, mardi 3 novembre, avoir "une très solide chance de gagner" l'élection présidentielle, lors d'un entretien accordé à la chaîne Fox, le jour même de l'élection. Le républicain, que les sondages placent derrière son rival démocrate Joe Biden, a estimé que "les foules incroyables" présentes à ses meetings allaient "se traduire" par des votes en sa faveur et créer la surprise comme en 2016. 

>> Présidentielle américaine : ce que disent les sondages du duel entre Joe Biden et Donald Trump (et quelles sont leurs limites)

"On va gagner très largement au Texas, en Floride, en Arizona. Je pense que les résultats seront très bons pour nous en Caroline du Nord", a-t-il encore prédit, en référence à plusieurs Etats où les résultats pourraient être serrés. Les résultats "seront bons en Pennsylvanie", a-t-il ajouté, un peu plus prudent. Le président a affirmé qu'il remporterait davantage de grands électeurs que les 306 gagnés en 2016. Pour accéder à la Maison Blanche, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats.

Donald Trump a par ailleurs balayé les inquiétudes selon lesquelles il pourrait déclarer victoire avant l'annonce de résultats officiels dans les Etats. Interrogé sur le moment où il se déclarerait gagnant, il a répondu : "Seulement lorsque nous aurons une victoire. Il n'y a aucune raison de tirer des plans sur la comète."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.