Cet article date de plus d'un an.

Enquête sur l'assaut du Capitole : Donald Trump pourrait être jugé pour "appel à l'insurrection" et "complot à l'encontre de l'État américain"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : Donald Trump inculpé pour crime ?
Article rédigé par France 3 - H. Huet, A. Derhille
France Télévisions
France 3
Après les évènements survenus au Capitole le 6 janvier 2021, une enquête menée par des parlementaires américains pourrait coûter cher à l'ancien président des États-Unis, qui pourrait être traduit en justice.

Donald Trump accusé d'appel à l'insurrection et de complot à l'encontre de l'État américain. Telles sont les principales conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, devant ses partisans déchaînés, Donald Trump rejetait le résultat de l'élection. Dans les heures qui suivaient, une vague de violence déferlait sur Washington (Etats-Unis), et partisans du président envahissaient le Capitole. Les forces de l'ordre n'avaient pu contenir l'assaut.

Une première dans l'histoire des États-Unis

À l'issue de 18 mois d'audition, l’enquête menée par les neuf parlementaires est accablante. Donald Trump aurait même tenté de truquer les élections en sa faveur, affirme la commission. Un président des États-Unis peut-il être inculpé pour crime ? Ce serait une première dans l’histoire du pays. Un dilemme pour le ministre démocrate de la justice. C’est lui qui va décider de suivre ou non les recommandations de la commission parlementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.