Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : Donald Trump est le dernier candidat républicain en lice après l'abandon de John Kasich

Pour devenir officiellement le candidat des républicains à l'élection présidentielle, le milliardaire doit encore être désigné lors de la convention du parti, en juillet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
John Kasich lors d'un meeting à Rockville, dans le Maryland (Etats-Unis). (YURI GRIPAS / AFP)

Il était le dernier candidat en lice face à Donald Trump, et pas franchement le plus populaire : John Kasich a jeté l'éponge dans la primaire républicaine pour l'élection présidentielle américaine, mercredi 4 mai.La veille, Ted Cruz, rival plus sérieux du milliardaire, avait mis fin à sa campagne après sa défaite dans l'Indiana. Donald Trump est donc le dernier candidat en lice, mais devra attendre la convention du parti républicain, en juillet, pour être investi comme son candidat.

John Kasich, qui devait passer sa journée autour de Washington pour récolter des fonds et relancer sa campagne, a finalement annulé au dernier moment un point presse à l'aéroport de Washington. Il s'est finalement rendu à Columbus, capitale de son état de l'Ohio, où il a annoncé son abandon.

Kasich n'avait remporté qu'un seul Etat, le sien

L'Ohio est le seul Etat dans lequel John Kasich avait remporté une victoire dans ces primaires républicaines, où il pointait en dernière position, avec seulement 153 délégués contre plus d'un millier pour Trump. Après la victoire de Trump dans l'Indiana, mardi, le directeur de campagne de Kasich assurait pourtant que ce dernier resterait en course "tant que cela reste possible, (...) pour donner un vrai choix aux électeurs".

S'il n'avait sans doute pas d'illusions sur sa capacité de l'emporter dans les urnes, John Kasich espérait être un recours pour les républicains en cas de convention contestée. Mais pour cela, il aurait fallu que Donald Trump n'obtienne pas la majorité absolue des délégués républicains, un scénario devenu très improbable. Sans aucun rival, rien n'empêche désormais le milliardaire de récolter les délégués restant en jeu, et devenir officiellement le candidat républicains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.