Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : nouveau "shutdown" pour Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
états unis trump
états unis trump états unis trump
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des centaines de fonctionnaires pourraient se retrouver au chômage aux États-Unis à cause d'un bras de fer budgétaire entre les sénateurs au sujet de la construction d'un mur à la frontière mexicaine.

Toute la nuit du vendredi 21 décembre au samedi 22 décembre, les sénateurs américains ont tenté de trouver un accord sur le budget pour 2019, sans succès. À l'origine du blocage : le mur voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine. Les démocrates refusent de voter son financement. "Notre grand pays doit sécuriser ses frontières. Travaillons ensemble, trouvons un consensus. Espérons que ce 'shutdown' [fermeture d'une partie de l'administration américaine] ne durera pas longtemps", a déclaré le président des États-Unis Donald Trump.

800 000 fonctionnaires à l'arrêt

800 000 fonctionnaires sont concernés sur 2 millions au total. Certains dans des secteurs essentiels, comme le transport ou le logement, sont en congés sans solde. D'autres comme les policiers, les médecins ou les contrôleurs aériens continuent de travailler sans être payés. Cette paralysie n'est pas la première qu'ait connue le pays. En 2013, le "shutdown" sous Barack Obama avait duré 16 jours. Record détenu sous Bill Clinton avec 21 jours à l'arrêt en 1995. Donald Trump, lui, en est déjà à son troisième. En janvier 2017, les États-Unis avaient été bloqués pendant trois jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.