Cet article date de plus de quatre ans.

L'Iran offre-t-il une récompense de 80 millions de dollars à qui tuera Donald Trump ?

La tête du président américain a été mise à prix par l'une des personnes qui a pris la parole lors de la procession funéraire organisée en Iran en hommage au général Qassem Soleimani, tué par une frappe américaine. Sa déclaration a été diffusée à la télévision d'Etat.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Un portrait du président américain Donald Trump piétiné le 6 janvier 2020 à Bagdad (Irak), lors d'une procession en hommage au général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe américaine sur la capitale irakienne. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)

La tête de Donald Trump a-t-elle été mise à prix 80 millions de dollars par le régime iranien ? Vous nous avez posé la question dans le live de franceinfo, mardi 7 janvier, alors que les autorités iraniennes ont juré de venger la mort du général Qassem Soleimani, l'homme fort de l'Iran en Irak, tué lors d'une frappe américaine à Bagdad, vendredi 3 janvier. 

Cette affirmation a commencé à circuler sur Twitter dans l'après-midi du dimanche 5 janvier. Un internaute, vivant à Londres et se revendiquant du Conseil national de la résistance iranienne, une organisation qui fédère l'opposition iranienne à l'étranger, a ainsi affirmé dans un tweet : "Oh mon Dieu ! Le régime iranien vient juste d'annoncer une prime de 80 millions de dollars pour quiconque apportera la tête de Donald Trump, pour avoir tué Soleimani."

Une voix anonyme à la télévision d'Etat

Son affirmation s'accompagne d'un extrait vidéo d'une retransmission de la procession funéraire organisée dimanche en Iran en hommage au général Soleimani. Selon la traduction donnée par cet internaute, on entend des chants scandant "Mort à l'Amérique !" Puis une voix déclare, toujours selon sa traduction : "Au nom de tout le peuple d'Iran – 80 millions d'Iraniens –, si chacun met un dollar de côté, cela fera 80 millions de dollars. Et nous donnerons ces 80 millions de dollars, en notre nom, comme cadeau à quiconque apporte la tête de la personne qui a ordonné le meurtre de la grande figure de notre révolution. Quiconque nous apporte la tête de ce lunatique aux cheveux jaunes, nous lui donnerons 80 millions de dollars au nom de la grande nation iranienne."

Selon Al Arabiya (en anglais), la voix qui a fait cette offre est celle d'un homme qui a pris la parole lors de la cérémonie en hommage au général Soleimani. Quant aux images, elles ont été filmées à Mechehed, dans le nord-est de l'Iran, et sont celles de la télévision d'Etat iranienne qui retransmettait en direct l'immense procession funéraire. La chaîne de télévision saoudienne fournit une traduction des propos tenus, très proche de celle qui a circulé dans la vidéo précédente : "Nous sommes 80 millions d'Iraniens, si chacun de nous met un dollar de côté, nous aurons 80 millions de dollars, et nous récompenserons  quiconque nous apportera la tête [de Donald Trump] avec cette somme." 

Si l'homme qui parle dans cette vidéo est bien un thuriféraire de Qassem Soleimani, son identité n'est pas connue et rien ne prouve qu'il appartient au régime iranien. Mais son message a bien été diffusé par la télévision d'Etat iranienne. D'après un journaliste de NBC News, correspondant de la chaîne américaine à Téhéran, la voix appartient à l'un des organisateurs de la cérémonie funéraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.