Cet article date de plus de quatre ans.

Election américaine : "On entre dans cette phase que tout le monde craignait, un résultat contesté", analyse un expert

Les résultats définitifs de l'élection américaine ne sont pas encore connus et il faut désormais se montrer "patient" comme l'a dit Joe Biden, confirme Martin Quencez, directeur adjoint du think tank German Marshall Fund. L'enjeu pour les deux camps est désormais de "soutenir la pression".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une employée du département des élections du comté de Clark dans le Nevada regroupe les urnes après le scrutin du 3 novembre 2020 pour procéder au dépouillement. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les États-Unis ont entamé le long décompte des voix pour déterminer qui sera président pour les quatre prochaines années. L'élection américaine se joue entre le président républicain sortant Donald Trump et le démocrate Joe Biden. "Pour Joe Biden, la déclaration c'est 'patience' et je pense que c'est en effet ce qu'il faut répéter à présent. Pour Donald Trump, le tweet a été plutôt incendiaire en disant qu'il y avait un 'vol'", a analysé Martin Quencez, directeur adjoint du think tank German Marshall Fund, sur franceinfo mercredi 4 novembre.

>> Élection présidentielle américaine : résultats et réactions dans notre direct

"On entre dans cette phase que tout le monde craignait : un résultat contesté, et potentiellement des implications dans la rue". "Ce qui était important pour les deux candidats, et on l'a vu avec la prise de parole, c'est de s'affirmer très tôt dans cette nouvelle phase, ne pas laisser l'adversaire prendre le lead", a ajouté Martin Quencez.

"Un jeu de poker"

C'est Joe Biden qui s’est exprimé le premier dans une allocution.

"C'était vraiment important pour les démocrates. Ils ont ce traumatisme de 2000 [élection de George W. Bush face à Al Gore], explique Martin Quencez. On est dans ce nouveau récit qui est le comptage des votes jusqu'à probablement vendredi, voire plus dans certains États. Pour les démocrates comme pour les républicains, ça va être vraiment un jeu de poker pour soutenir la pression", a conclu l'expert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.