Présidentielle américaine : Robert F. Kennedy Jr remporte plusieurs centaines de milliers de voix, malgré son appel à voter Donald Trump

Au mois d'août, le neveu de JFK s'est retiré de la course à la présidentielle américaine pour soutenir officiellement Donald Trump, mais son nom est resté inscrit sur les bulletins de certains Etats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien candidat républicain à la présidentielle Robert F. Kennedy Jr. et le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, lors d'un meeting le 23 août 2024 à Glendale, en Arizona. (REBECCA NOBLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Ne votez pas pour moi ! Si vous voulez me voir à Washington, votez pour Donald Trump." Ultime consigne de vote de Robert F. Kennedy Jr, mardi 5 novembre, sur son compte X. Le neveu de John Fitzgerald Kennedy, 35e président américain, a retiré sa candidature en août dernier pour se ranger derrière le candidat républicain.

Mais, pourtant, plus de 300 000 bulletins à son nom auraient été glissés dans les urnes en faveur de l'ancien candidat indépendant à la présidentielle, selon l'agence de presse américaine Associated Press, qui s'appuie sur des résultats partiels.

Ce vote pour le moins inattendu pour l'héritier de la plus célèbre dynastie politique américaine a été rendu possible par le refus de la Cour Suprême de faire retirer les bulletins à son nom après l'annonce de son retrait de la course à la présidentielle en août alors que les votes anticipés avaient déjà débuté. Son nom était notamment resté sur des bulletins dans des Etats pivots, comme le Michigan et le Winsconsin.

Un "rôle important" dans le domaine de la Santé promis

De l'aveu de Donald Trump lui-même, début novembre, RFK Jr, vaccino-sceptique connu pour propager des théories du complot, doit occuper un "rôle important" dans le domaine de la Santé si Donald Trump remportait l'élection : "Il connaît mieux le sujet que personne", a-t-il indiqué le 1er novembre.

Le candidat républicain avait déjà assuré auparavant que Robert F. Kennedy Jr, avocat en droit de l'environnement, "travaillerait sur la santé des femmes". Lors de son mandat de président, Donald Trump a nommé trois juges à la Cour Suprême qui ont ensuite permis de mettre fin en 2022 à la garantie fédérale du droit à l'avortement.

RFK Jr "a des opinions avec lesquelles je suis tout à fait d'accord, et ce depuis longtemps", avait déjà lancé Donald Trump, sans répondre à des questions de journalistes à propos des positions complotistes de son allié. Robert F. Kennedy Jr avait notamment qualifié les vaccins contre le Covid-19 de "plus mortels jamais fabriqués" et suggéré que le virus était "ethniquement ciblé" pour nuire aux personnes noires et aux personnes blanches tout en épargnant les "Ashkénazes et les Chinois".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.