Cet article date de plus de six ans.

Rencontre Donald Trump - Kim Jong-un : deux années de vives tensions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rencontre Donald Trump - Kim Jong-un : deux années de vives tensions
Rencontre Donald Trump - Kim Jong-un : deux années de vives tensions Rencontre Donald Trump - Kim Jong-un : deux années de vives tensions
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La probable rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un reste très largement commentée en Asie, où la menace nord-coréenne reste omniprésente. Une étape importante après deux années de tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis.

Donald Trump face à Kim Jong-un : un duel verbal et militaire qui s'enclenche dès le début du mandat du président américain. Les tensions historiques entre les deux États s'accentuent devant les tirs de missiles répétés de la Corée du Nord. Des provocations selon Washington. En avril 2017, la Maison-Blanche contre-attaque en envoyant un avion longer les côtes nord-coréennes.

Guerre des mots

Une démonstration de puissance qui renforce la crise, à laquelle s'ajoute la guerre des mots, exacerbée par les tweets et autres communiqués de part et d'autre. "Petit homme fusée" contre "gâteux américain mentalement dérangé", les deux dirigeants s'échangent invectives et menaces. Jusqu'à une relative détente ces derniers mois, à la faveur des Jeux olympiques d'hiver. Donald Trump rencontrera son homologue à la fin-mai et la nouvelle a pris le monde par surprise. Jamais les présidents américains et nord-coréens ne se sont assis à la même table.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.