Cet article date de plus de cinq ans.

Rio Grande : l'onde de choc a-t-elle un impact sur l'opinion américaine ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rio Grande : l'onde de choc a-t-elle un impact sur l'opinion américaine ?
Rio Grande : l'onde de choc a-t-elle un impact sur l'opinion américaine ? Rio Grande : l'onde de choc a-t-elle un impact sur l'opinion américaine ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La photo d'un père et de sa fille qui tentaient de gagner les États-Unis, retrouvés noyés sur les bords du Rio Grande (Mexique), a bouleversé le monde entier. Mais les États-Unis ont aussi élu Donald Trump pour son discours intransigeant vis-à-vis des migrants.

L'image d'un père et de sa fille, tous deux migrants, retrouvés noyés sur les bords du fleuve Rio Grande, au Mexique, arrive en pleine polémique sur la frontière avec le Mexique. "Des employés d'une très grande entreprise américaine se mettent en grève parce que le gouvernement leur a commandé pour 200 000 dollars de literie pour des centres de détention pour mineurs. Ces employés refusent, disent-ils, de 'collaborer avec la police'. Cette image, même si elle bouleverse, renforce la division politique", explique Agnès Vahramian, en direct de Washington (États-Unis).

Une image récupérée par la classe politique américaine

Les démocrates rendent Donald Trump responsable de ce drame parce qu'il a durci la politique migratoire. Les partisans du président américain, et Donald Trump lui-même, trouvent ça "absolument horrible", mais disent en même temps : "Regardez, c'est cela qui arrive quand des familles essaient d'entrer illégalement sur le territoire américain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.