"Une sorte de monde alternatif" : comment les podcasteurs masculinistes américains ont influencé la victoire de Donald Trump

Au cours de ces derniers mois, plusieurs podcasteurs masculinistes ont réalisé un entretien avec Donald Trump. Ces influenceurs sont notamment tous très populaires auprès des jeunes hommes. Une cible d'électeurs importante pour Donald Trump.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Joe Rogan, fervent soutien de Trump et animateur du podcast le plus écouté au monde sur Spotify. (CAPTURE ECRAN YOUTUBE)

Si Kamala Harris a reçu le soutien de nombreuses stars pendant la campagne présidentielle comme Beyonce, Taylor Swift ou l'acteur George Clooney, Donald Trump, élu largement 47e président des Etats-Unis, s'est affiché dans la dernière ligne droite avant sa victoire avec des influenceurs et des podcasteurs conservateurs, libertariens ou d'extrême droite.

Donald Trump a entre autres participé au podcast de Joe Rogan, le plus écouté au monde sur Spotify. Il s'est aussi entretenu avec le streamer jeux vidéo Adin Ross et l'humoriste et boxeur Logan Paul. Si ces noms sont peu connus en France, ils sont acclamés par les partisans de Donald Trump. Le patron de l'UFC Dana White, soutien de Donald Trump, les a remerciés le soir de la victoire républicaine.

Des influenceurs virilistes

Ces influenceurs streamers et podcasteurs sont des stars aux États-Unis. Ils ont des dizaines de millions d'auditeurs ou de spectateurs chacun. Lors de leurs émissions, les discussions sont franches, le ton est bienveillant, rigolard parfois même. Un exercice dans lequel Donald Trump excelle. "C'est une sorte de monde alternatif dans lequel on trouve ce qui pourrait ressembler à de l'information car c'est sous la forme d'un long entretien de plusieurs heures, explique Jack Bratich, enseignant et spécialiste des médias à l'université Rutgers du New Jersey. Mais contrairement à ceux des médias traditionnels, il n'y a pas de questions-réponses directes. On ne s'intéresse pas aux faits. Ce sont des histoires, ce sont des personnages."

"On ne prend pas la politique au sérieux et Donald Trump est parfait pour ça. Pour ces influenceurs, Trump est une célébrité, un modèle, mais pas un politicien."

Jack Bratich, enseignant

à franceinfo

Certains des interlocuteurs ont été accusés d'avoir tenu des propos homophobes et racistes. Des influenceurs virilistes, fans de sport de combat, touchant un public de vingtenaires et de trentenaires que Donald Trump ne pouvait pas espérer toucher via ses apparitions télévisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.