Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Retrait américain de l'accord de Paris : la diplomatie française "corrige" une vidéo de la Maison Blanche

La vidéo américaine, revue par France Diplomatie, expliquait pourquoi l'accord de Paris sur le climat était un "mauvais deal" pour les Etats-Unis et le monde.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Donald Trump, le 1er juin 2017, dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), lors de l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris sur le climat. (RON SACHS / RON SACHS - CNP)

"Nous avons vu la vidéo et nous ne sommes pas d'accord. Nous l'avons corrigée." La diplomatie française a rectifié, vendredi 2 juin sur son compte Twitter en anglais, une vidéo réalisée par la Maison Blanche, dans laquelle l'administration de Donald Trump expliquait pourquoi l'accord de Paris sur le climat était un "mauvais deal" pour les Etats-Unis. Une nouvelle réplique de la France à la présidence américaine, après sa décision controversée de se retirer du traité international.

"L'accord de Paris est mauvais pour les Etats-Unis et pour le monde", indique la vidéo sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche. "Quitter l'accord de Paris est mauvais pour les Etats-Unis et pour le monde", réplique la diplomatie française en reprenant la vidéo initiale et en y ajoutant ses arguments.

"Make our planet great again"

"L'accord de Paris mine la compétitivité américaine et menace les emplois", indiquait la Maison Blanche. "De nombreuses compagnies américaines comme Exxon Mobil ou Microsoft ne sont pas d'accord", rétorque la diplomatie française. "L'accord a été mal négocié et impose des objectifs irréalistes aux Etats-Unis en donnant toute latitude à la Chine", dit la Maison Blanche. "Il a été bien négocié, c'est un accord souple et équilibré", répond Paris.

France Diplomatie reprend également le hashtag "make our planet great again" ("rendre à notre planète sa grandeur"), employé par Emmanuel Macron jeudi soir dans sa réponse à son homologue américain, et qui détourne le slogan de campagne de Donald Trump, "make America great again".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.