Cet article date de plus de quatre ans.

Election américaine : la victoire de Joe Biden confirmée par les grands électeurs

Le vote des grands électeurs de Californie a permis, lundi, au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire définitive face à Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président élu américain Joe Biden lors d'un discours à Wilmington (Delaware), aux Etats-Unis, le 11 décembre 2020. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Sans surprise, le collège électorale américain a entériné, lundi 14 décembre, la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine face à Donald Trump. Le vote des grands électeurs de Californie, Etat remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63% des voix, a permis au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire définitive face à Donald Trump.

>> Election américaine : on vous explique le vote des grands électeurs, qui doit entériner la victoire de Joe Biden

L'ancien vice-président de Barack Obama, qui deviendra le 20 janvier le 46e président de l'histoire du pays, devait s'exprimer dans la soirée depuis son fief de Wilmington (Delaware). Il devait notamment appeler les Américains à "tourner la page" de l'élection et à se rassembler.

Départ du ministre de la Justice de Donald Trump

Dans la foulée de l'annonce des résultats pour les grands électeurs de Californie, Donald Trump a annoncé le départ de son ministre de la Justice, William Barr. Le président sortant, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite, l'avait récemment critiqué pour n'avoir pas dénoncé les fraudes électorales que le candidat républicain ne cesse d'évoquer, sans apporter de preuves et bien que ses démarches devant différentes cours du pays aient échoué.

Le milliardaire pourrait tenter de profiter de la complexité d'un processus institutionnel qui s'étire en longueur pour une dernière manœuvre. Certains élus proches de lui envisagent de contester les résultats lorsque le Congrès sera appelé à apporter une dernière validation le 6 janvier. La démarche n'a cependant pratiquement aucune chance d'aboutir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.