Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo États-Unis : les demandes de naturalisation de latino-américains augmentent avant la possible élection de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
États-Unis : les demandes de naturalisation augmentent avant l'élection présidentielle
États-Unis : les demandes de naturalisation augmentent avant l'élection présidentielle États-Unis : les demandes de naturalisation augmentent avant l'élection présidentielle
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

A quelques mois de l'élection présidentielle, beaucoup d'immigrés demandent la nationalité américaine pour pouvoir voter contre le candidat républicain.

En novembre, les Américains devront choisir entre deux extrèmes, Hillary Clinton et Donald Trump, pour désigner le futur président des Etats-Unis. Le candidat républicain ne cache pas son mépris pour les immigrés illégaux, en particulier les Mexicains : "ils viennent avec de la drogue, ils amènent de la criminalité, ce sont des violeurs." Il veut construire un mur à la frontière entre les deux pays. Une perspective qui inquiète les latino-américains : nombre d'entre-eux ont demandé leur naturalisation pour pouvoir voter.

"Avec mon certificat de nationalité, je me sens plus en sécurité"

Si Baltazar Quintero Lopez s'est décidé à demander la nationalité américaine, après avoir passé 26 ans en Californie, la raison est simple : "je n'aime pas Trump", explique-t-il à une équipe de France 2. Ce Mexicain, qui rêve de faire venir sa mère aux Etats-Unis, entend bien voter contre le Républicain à l'élection de novembre.

La nationalité est aussi vue comme un rempart contre les mesures que Donald Trump pourrait prendre contre les étrangers. "Je suis très préoccupé par ce monsieur qui veut devenir président", explique Juan Tomal Martinez, qui vient d'être naturalisé.  "Aujourd'hui, avec mon certificat de nationalité, je me sens plus en sécurité."

"Le droit de vote explique la demande de naturalisation des Latino-Américains", confirme une responsable des services fédéraux de la Nationalité et de l'Immigration. "On fait tout notre possible pour instruire ces demandes en temps et en heure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.