Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Flatté par Vladimir Poutine, Donald Trump lui déclare sa flamme

Le candidat à la primaire des Républicains a qualifié Vladimir Poutine d"homme puissant". La veille, le président russe l'avait targué d'"homme brillant".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat à la primaire des Républicains, Donald Trump, à Las Vegas (Etats-Unis), le 15 décembre 2015. (ROBYN BECK / AFP)

Cela s'appelle un échange de bons procédés. Donald Trump, le favori à la primaire républicaine aux Etats-Unis, a déclaré sa flamme, vendredi 18 décembre, au président russe. La veille, Vladimir Poutine avait qualifié le milliardaire américain d'"homme brillant et plein de talent", faisant du magnat de l'immobilier son "favori incontesté de la course présidentielle".

"Il est un dirigeant fort, il est un dirigeant puissant", a vanté Donald Trump en retour dans l'émission "Morning Joe" sur la chaîne MSNBC (en anglais). Et le candidat républicain de poursuivre : "Ces dernières années, ils [les Russes] l'ont respecté en tant que dirigeant. Je crois qu'il est dans les 80% [de popularité] quand on voit que Barack Obama est dans les 30 ou 40%."

Le présentateur de MSNBC fait alors remarquer à Donald Trump que Vladimir Poutine est "une personne qui tue des journalistes, des opposants politiques et qui envahit des pays". L'homme d'affaires rétorque alors : "Il conduit son pays, au moins. C'est un leader, contrairement à ce que nous avons dans notre pays." Et puis "je crois que notre pays commet aussi plein de tueries", s'est encore justifié Donald Trump.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.