Cet article date de plus de huit ans.

Dans les pas de Clinton, J-5 : dans l'Arizona, à la conquête des Hispaniques

Hillary Clinton était en meeting à Tempe (Arizona) mercredi 2 novembre. Dans cet État on vote traditionnellement républicain, la démocrate tente de changer la donne, notamment dans la communauté hispanique.

Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue - Nicolas Mathias
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Meeting d'Hillary Clinton à Tempe (Arizona), le 2 novembre 2016 (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Pour la première fois depuis la convention démocrate, Hillary Clinton s'est arrêtée en Arizona mercredi 2 novembre. Un choix inhabituel sur une terre traditionnellement républicaine. Mais les sondages et les estimations de sorties de votes anticipés laissent penser qu'une victoire de la candidate démocrate est possible dans cet État. Comme son rival Donald Trump, Hillary Clinton multiplie les appels du pied à destination de la minorité hispanique.

Meeting d'Hillary Clinton à l'université de Tempe en Arizona

Les expulsions promises par Donald Trump rebutent la communauté hispanique

Hillary Clinton a choisi la pelouse de l’immense stade de l’université d'État de l'Arizona à Tempe, dans la banlieue de Phoenix. À l’entrée émergent les traditionnelles pancartes bleues en faveur de la candidate : "Les Hispaniques pour Hillary", "Je vote pour elle", peut-on lire en anglais et en espagnol. Un tiers de la population de Phoenix est d'origine latino-américaine, ce qui en fait la sixième communauté hispanique des États-Unis.

Historiquement, cette communauté a toujours voté pour le camp républicain. "Les propositions du parti républicain, quand il est fidèle à ses valeurs, sont en accord avec les valeurs traditionnelles des Hispaniques. La famille, la foi... Elles n'ont rien à voir avec la caricature qu'en a fait Trump", estime Troy, républicain dans l’âme, pour qui Donald Trump est "une honte", mais qui ne votera pas non plus pour Hillary Clinton.

L'Arizona n'a plus voté pour un président démocrate depuis... Bill Clinton

La candidate tente de saisir au bon le retournement de certains électeurs hispaniques. "Trump est venu ici à Phoenix et a répété qu'il allait expulsé onze millions de personnes. Les parquer dans des bus ou des trains j'imagine, avec leurs quatre millions d'enfants qui, eux, sont nés aux États-Unis. Avec moi, ça n'arrivera pas !", a-t-elle lancé.

Le discours d'Hillary Clinton trouve un écho chez Trina, qui votera pour la première fois le 8 novembre. Les deux parents de cette jeune employée bancaire sont mexicains et en situation irrégulière : "Si Trump est élu, les temps seront durs. Il veut construire un mur, il veut diviser."

Mes parents sont venus ici pour que nous ayons une vie meilleure. Ce ne sont ni des criminels ni des violeurs.

Trina

une Américaine d'origine mexicaine

Forte des peurs suscitées par son rival républicain, Hillary Clinton espère voir l'Arizona basculer dans son camp. La seule fois où cet État a voté pour un président démocrate, "c'était pour mon mari en 1996", a rappelé la candidate. Avant de conclure : "Pour la première fois, nous avons une vraie chance que cela se reproduise".

Dans les pas d'Hillary Clinton à Tempe (Arizona)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.