Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : quand Hillary Clinton et Donald Trump étaient (presque) bons amis

Aujourd'hui rivaux, les Clinton ont pourtant régulièrement fréquenté les Trump ces dernières années. Une amitié qui tenait parfois plus de l'échange de bons procédés entre les deux familles.

Article rédigé par franceinfo - Alice Maruani
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Donald Trump et Hillary Clinton et se serrent la main à l'occasion du premier débat présidentiel, à Hempstead (Etats-Unis), le 26 septembre 2016. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Pas un jour sans que leur rivalité ne s'étale à la une des journaux du monde entier. Donald Trump et Hillary Clinton, adversaires dans la course à la Maison Blanche, ne cessent de s'invectiver, parfois violemment, avec en ligne de mire le scrutin du mardi 8 novembre. Le milliardaire républicain et l'ancienne secrétaire d'Etat démocrate ont pourtant été proches, il n'y a pas si longtemps que cela.

Les deux dynasties se connaissent déjà quand Bill Clinton est au pouvoir, mais entretiennent des rapports éloignés. Ce n'est qu'au début des années 2000, à la faveur du départ des Clinton de la Maison Blanche et de leur installation dans l'Etat de New York, où Hillary souhaite devenir sénatrice, qu'elles se rapprochent véritablement. Franceinfo vous raconte cette amitié incongrue à travers six exemples.

Trump a financé les ambitions des Clinton

Les affaires des Clinton, un investissement rentable ? Donald Trump n'a, en tout cas, pas hésiter à se délester de quelques billets verts pour financer la fondation Clinton, ONG fondée par l'ancien président des Etats-Unis en 1997. Le milliardaire figure dans la liste des contributeurs de l'organisation*, parmi ceux qui ont donné entre 100 000 et 250 000 dollars. Il subventionne également à hauteur de 4 100 dollars la campagne d'Hillary Clinton pour le Sénat. Le tout non sans intérêt.

Si tu es un businessman et que tu donnes beaucoup d'argent à des personnalités, ils font absolument tout ce que tu veux.

Donald Trump

au "Wall Street Journal", en 2015

Dans un long récit publié le 6 novembre, le New York Times voit dans ces contributions le signe d'une "amitié transactionnelle", autrement dit un échange de bons procédés. En contrepartie de ces dons, Donald Trump peut s'afficher fièrement avec un ancien président et une ex-First Lady. Certes, Bill Clinton n'est pas en odeur de sainteté après le scandale Lewinsky. Mais il est déjà plus intégré à l'élite new-yorkaise que le magnat de l'immobilier, figure du "provincial qui monte en ville, comme le personnage des Illusions perdues de Balzac", comme l'écrit Gwenda Blair dans son ouvrage consacré à la famille Trump.

"Il s'entoure de gens qu'il perçoit comme des gagnants – des célébrités, des sportifs, des acteurs, des animateurs, poursuit l'auteure, interrogée par NPR. Il veut littéralement être sur la photo avec eux." Avec Hillary et Bill, Donald Trump a réussi à en accumuler une petite collection de clichés : plusieurs ont été publiés récemment par la bibliothèque présidentielle Clinton.

Donald Trump rigole avec le président des Etats-Unis Bill Clinton à l'US Open de Flushing, à New York, le 8 septembre 2000.  (HANDOUT / REUTERS)

Bill et Donald jouaient au golf ensemble

Le Trump National Golf Club de Westchester ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres de la résidence des Clinton, située à Chappaqua. Et ça tombe bien. D'après le New York Times, Donald Trump a délibérément cherché à s'attirer les faveurs de Bill Clinton en lui proposant de se retrouver de temps en temps sur le green. Le milliardaire considérait d'une certaine façon l'ancien président comme "un esprit similaire au sien – un homme brillant qui s'attirait la haine des jaloux", analyse le journal.

Visiblement, le courant est bien passé entre les deux hommes. "Je l'aime bien. Et j'adore jouer au golf avec lui", confie Bill Clinton à CNN, en 2012. L'ancien président restera longtemps membre officiel du club de Trump, et y emmènera même sa fille Chelsea et sa femme Hillary pour fêter ses 65 ans, comme il l'explique au magazine Golf Digest. Jusqu'en juin dernier, il avait même encore un casier à son nom dans le golf de Donald Trump.

Bill Clinton et Donald Trump aimaient jouer au golf ensemble, comme ici, en juillet 2008, avec notamment Rudolph Giuliani et Michael Bloomberg, anciens maires de New York.  (RICK ODELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Trump défendait publiquement les Clinton

"Corrompue", "malhonnête", "pathétique"... Aujourd'hui, Donald Trump n'a pas de mots assez durs pour qualifier Hillary Clinton, qu'il imagine même en prison s'il devient président. Rien à voir avec le ton qu'il employait en 2012 à l'égard de la candidate démocrate, une "femme formidable". "Je les apprécie beaucoup, son mari et elle. Je pense qu'elle travaille très dur", déclarait-il à l'époque, comme le rappelle CNN (en anglais). En 2008, il évoquait même une "super sénatrice".

Même chose pour Bill Clinton. Donald Trump l'accuse aujourd'hui publiquement d'avoir "abusé des femmes". Un discours opposé à celui qu'il tenait par le passé, quand il prenait ardemment parti pour l'ancien président, confronté à ces mêmes accusations, relève Newsweek dans un cocasse avant-après. Pas plus tard que l'année dernière, quand un présentateur de MSNBC lui demande quel est son président préféré parmi les quatre derniers, Donald Trump choisit Bill Clinton. Pas étonnant donc qu'en juin 2015, l'ancien président, interrogé à la télévision, juge que le milliardaire, tout juste candidat à la présidentielle "a été, croyez-le ou non, incroyablement gentil avec [lui] et Hillary".

Les Clinton ont été au mariage de Trump

La cérémonie du troisième mariage de Donald Trump, en 2005, est extravagante : plafond doré peint par des artisans français, marbre italien, orchestre symphonique et robe de mariée Dior à 230 000 dollars, selon la description donnée dans le livre Trumpnation. On y croise Heidi Klum, Arnold Schwarzenegger, Usher ou encore... Hillary et Bill Clinton.

Le mariage a donné lieu à une photo largement commentée sur cette étrange amitié. Car elle a de quoi surprendre : sur ce cliché, Hillary Clinton regarde son futur rival honni avec un large sourire. Lors du premier débat républicain d'août, quand Donald Trump a été interrogé sur ce que lui avaient apporté ses donations aux Clinton, il a évoqué cet épisode.

Hillary Clinton ? Je lui ai dit : 'Viens à mon mariage.' Et elle est venue parce qu'elle n'avait pas le choix : j'avais donné.

Donald Trump

lors d'un débat des primaires républicaines

Mais à en croire le livre d'un journaliste sur l'anicen président démocrate, les Clinton ne retourneront pas la politesse. En 2010, Donald Trump aurait essayé de se faire inviter au mariage de leur fille Chelsea. En vain.

Leurs filles sont encore amies

Fréquentant la jet-set new-yorkaise, issues toutes deux de familles richissimes, Chelsea Clinton et Ivanka Trump ont quelques points communs : on comprend mieux comment elles sont devenues amies. En septembre dernier, la première affirmait à la chaîne ABC que leur amitié avait résisté à cette campagne particulièrement virulente.

"Nous étions amies bien avant cette élection, commente la fille unique de Hillary et Bill Clinton. Nous resterons amies bien après cette élection. Notre amitié n'a pas commencé avec la politique et elle ne se terminera certainement pas à cause de la politique."

Le 10 novembre 2014 à New York, Ivanka Trump et Chelsea Clinton au Glamour Women of the Year Awards.  (LAURA CAVANAUGH / FILMMAGIC)

Bill a appelé Donald avant qu'il ne se déclare candidat

Ces relations entre Trump et Clinton intriguent tellement qu'elles ont nourri l'hypothèse d'un complot : Bill Clinton aurait poussé le milliardaire à se présenter pour disqualifier le camp républicain et faire gagner sa femme en 2016. Cette théorie, tirée par les cheveux, trouve sa source dans une révélation du Washington Post, parue en août 2015. Selon le journal, l'ancien président a appelé Donald Trump quelques semaines avant l'annonce de sa candidature, à la fin du printemps. A ce moment-là, sa femme Hillary s'est déjà déclarée candidate.

Au cours de ce coup de fil, Bill Clinton aurait encouragé Donald Trump à jouer un plus grand rôle dans le parti républicain et il lui aurait donné son point de vue sur le paysage politique d'alors. Mais selon plusieurs sources citées par le Washington Post, la course à la Maison Blanche n'a jamais été évoquée directement par les deux hommes. Cet appel n'est d'ailleurs que l'un des nombreux qu'ils auraient échangés ces dernières années. Par téléphone, ils parlaient de la fondation Clinton, ou de golf, précise le journal.

Interrogée à plusieurs reprises, Hillary Clinton nie aujourd'hui fermement avoir un jour été amie avec Donald Trump. Elle parle de lui comme d'une connaissance parmi d'autres. "C'était quelqu'un que nous connaissions tous à New York, explique-t-elle à l'AFP. Il soutenait beaucoup des causes qui me sont chères." A New York, elle a "côtoyé un grand nombre de personnes", se justifie-t-elle auprès de People

*Tous les liens sont en anglais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.