Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : dernier discours émouvant d'Obama

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
obama
obama obama (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Barack Obama a prononcé mardi 10 janvier à Chicago son dernier discours officiel en tant que président des États-Unis. Un rendez-vous empreint d'émotion durant lequel il a écrasé une larme.

C'était pour lui l'heure de dire merci au peuple qui l'a soutenu durant huit ans, de dire combien, pour lui, l'Amérique a su progresser. "C'est vous qui avez rendu l'Amérique plus forte", a déclaré Barack Obama mardi soir à Chicago. Il a égrené les mesures qui ont fait, selon lui, les succès de ses deux mandats : "Si je vous avais dit il y a huit ans que nous allions ouvrir un nouveau chapitre avec Cuba, que nous allions mettre fin au programme nucléaire de l'Iran sans tirer un coup de feu, que nous allions éliminer le cerveau du 11-Septembre", a-t-il rappelé devant une foule conquise.

Hommage à son épouse

Moment émouvant lorsqu'il s'adresse à l'idole de Chicago, son épouse Michelle : "Tu as assumé un rôle que tu n'avais pas cherché et tu l'as porté haut, avec beaucoup de grâce, de style, de cran et d'humour". Barack Obama, comme un symbole, termine par ce fameux "oui nous le pouvons, oui nous l'avons fait", fier de ce qu'il a accompli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.