Cet article date de plus de huit ans.

L'Amérique en campagne, J-22 : Trump dénonce à l'avance un scrutin truqué

Donald Trump prend les devants : en chute dans les sondages, il prédit des fraudes électorales dans le camp démocrate. Qui, de son côté, révise son espagnol avec son colisiter et prépare le dernier débat de mercredi.

Article rédigé par Franck Mathevon, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Donald Trump à Portsmouth, New Hampshire, le 15 octobre. (MARY SCHWALM / AFP)

Chiqué...

Donald Trump en est convaincu, le processus électoral est "truqué". Il l'a souvent dit et insiste lourdement sur ce point depuis quelques jours. Depuis les nombreuses révélations sur son comportement à l'égard des femmes, le milliardaire chute dans les sondages. Il semble se préparer à la défaite en dénonçant d'avance des fraudes électorales, un scrutin truqué.

Donald Trump martèle que les accusations d'agressions sexuelles le visant sont totalement infondées. Et il dénonce, aujourd'hui encore, un complot des médias et des élites. En clair, il met en doute la légitimité d'Hillary Clinton si elle l'emporte. Et nourrit la crise de confiance du peuple américain vis-à-vis du système politique.

L'argument qui tue

Donald Trump peut compter sur sa garde rapprochée pour défendre cette théorie du complot. Exemple, Rudy Giuliani, l'ancien maire de New York. Sur CNN, dimanche 16 octobre, il affirme ainsi que les démocrates font voter... les morts.

"Il y a des endroits connus pour tricher, la Pennsylvanie, Chicago... Désolé, mais les morts votent généralement démocrate, pas républicain !" D'après un sondage publié ce matin, 41% des Américains pensent que cette élection pourrait être "volée" à Donald Trump.

Truqué... mais à respecter

"Nous respecterons le résultat", assure, Mike Pence, le colistier de Donald Trump, qui ne reprend que partiellement les thèses du milliardaire. Oui, l'élection est truquée, mais non, il ne remettra pas en cause le résultat du scrutin.

Beaucoup d'élus républicains, eux, sont en complet désaccord. Ils soulignent que le processus électoral aux Etats-Unis, très décentralisé, est particulièrement transparent : difficile de frauder. Certains jugent carrément les allusions de Trump "irresponsables". Ils y voient une attaque contre la démocratie.

Le respect selon Miss USA

Plusieurs femmes ont raconté ces derniers jours avoir été victimes d'agressions de la part de Donald Trump. Mais d'autres défendent le candidat républicain. Chelsea Cooley Altman était Miss USA en 2005. Elle s'est exprimée sur Fox News, dimanche 16 octobre. "Je connais M. Trump depuis 11 ans. Ces cinq dernières années il a été mon mentor personnel pour mes affaires. Je n'ai jamais été témoin d'une ambiguïté. Il a toujours été respectueux."

Hillary révise

Hillary Clinton se prépare au troisième et dernier débat, mercredi 19 octobre à Las Vegas. Et d'après les médias américains, la candidate démocrate soigne la préparation de ce débat. Son programme comporte très peu d'événements publics. Clinton préfère travailler sur son dernier duel face à Trump. Des sessions sont prévues chaque jour avec ses conseillers depuis samedi. Pas question de commettre la moindre erreur.

Discours 100% latino

Le colistier d'Hillary Clinton, Tim Kaine, est entré dans l'histoire. Il est devenu le premier candidat sur un ticket présidentiel à tenir un discours entièrement en espagnol, dans une église de Floride, dimanche.

Tim Kaine parle parfaitement espagnol. Il a travaillé un temps au Honduras.
Ce discours illustre bien sûr l'importance du vote hispanique pour les démocrates. D'après les sondages, la communauté latino devrait voter massivement pour Hillary Clinton.

L'imitation qui "pue"

Les Late Shows américains font leur miel de la campagne présidentielle. Ils n'épargnent pas Hillary Clinton mais Donald Trump est de loin leur cible favorite.
Le Saturday Night Live de NBC fait un carton avec ses parodies de la campagne. Alec Baldwin campe Donald Trump dans une imitation très réussie. Samedi, Trump-Baldwin s'est montrée en raciste misogyne prêt à tout pour l'emporter.

En parlant de Noirs... Vous savez qui devrait aller en prison ? Hillary Clinton ! Elle a commis tant de crime qu'elle est Noire !

Alec Baldwin imitant Donald Trump

Saturday Night Live de NBC

Le vrai Donald Trump n'apprécie pas du tout. Il le fait savoir sur Twitter. "Il est temps, écrit-il, de retirer ce show pas drôle, ennuyeux. L'interprétation d'Alec Baldwin pue." De quoi donner des munitions aux auteurs de Saturday Night Live pour samedi prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.