Présidentielle américaine : le droit à l’IVG remis en question

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : le droit à l’IVG remis en question
Présidentielle américaine : le droit à l’IVG remis en question Présidentielle américaine : le droit à l’IVG remis en question (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Guttin, A.Sangouard, A.Filippi
France Télévisions
Le vote des femmes pourrait faire basculer le scrutin de la présidentielle américaine. Elles sont attendues en masse. Les deux camps s’affrontent notamment sur le droit à l’IVG.

Dans un quartier en Floride, c’est la seule lumière allumée dès 5 heures du matin. Les arrivées se font discrètement, en voiture, car les femmes qui se rendent dans cette clinique viennent pour des avortements et chacune de leur entrée est accompagnée par les invectives des militants anti-IVG. Le discours se veut toujours culpabilisant. En Floride, le droit à l’avortement est limité à six semaines, c’est 14 en France. Mais pour Robert, la loi de son État n’est pas assez restrictive. "Il faut se demander qui a raison, est-ce que c’est l’État ou est-ce que c’est dieu", s’interroge-t-il.

Un thème déterminant

Face à eux, des volontaires accompagnent les femmes vers la porte d’entrée. Ils sont eux aussi croyants, c’est même leur Église qui leur a proposé de venir aider la clinique et de protéger les patientes. L’avortement sera un thème déterminant pour l’élection présidentielle. Derrière cette question se jouent les histoires intimes de millions d’Américains.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.